FAL dénonce les violentes répressions du 21 août au Honduras et au Paraguay
France Amérique Latine dénonce les violentes répressions et les mesures arbitraires qui ont eu lieu hier au Honduras et au Paraguay et réitère son appui aux mouvements paysans en lutte dans ces deux pays où les gouvernements élus et légitimes ont été déstabilisés pour mettre en place des gouvernements qui criminalisent les luttes sociales.
Au Honduras, la violente répression de la police du régime de Porfirio Lobo Sosa a fait 3 blessés et 27 personnes sont retenues prisonniers dont deux femmes, le Président de l’Association Nationale des Paysans ANACH, un Avocat et deux dirigeants du Mouvement Unifié de l’Aguán, le Président Johny Rivas et le Secrétaire des Relations Publiques Vitalino Alvarez.
Le conflit dans la région de l’Aguán ne date pas d’hier. Les organisations paysannes se confrontent aux grands propriétaires terriens. Depuis 2009, les milices privées à la solde des grands propriétaires terriens ont été signalées comme responsables de l’assassinat de près de 52 membres d’organisations paysannes. Plusieurs processus de négociations entamées avec le gouvernement pour tenter de résoudre le conflit se sont déroulés systématiquement dans un climat de pression extrême de la part des propriétaires terriens et de militarisation de l’Aguán dans le but d’intimider les organisations paysannes.
C’est dans ce contexte que se sont produites hier les violences contre les paysans de l’Aguán qui sont venus manifester contre la répression, exiger le respect des accords signés antérieurement et demander l’abrogation de la loi de modernisation agricole ; instrument de la privatisation des terres depuis les années 1990, cette loi a contribué à accentuer les conflits agraires au Honduras.
Sans oublier les journalistes communautaires et d’opposition, les défenseurs des droits de l’homme et, de façon générale, la société civile qui sont également des cibles privilégiées.
France Amérique Latine appelle à se mobiliser pour libérer ces paysans en téléphonant au commissariat de police où ils sont détenus depuis hier : Tel : 504 – 22237526
Au Paraguay, la police du gouvernement de facto de Franco a délogé violemment hier matin 180 familles et brulé les logements précaires dans le département de la Cordillera. Les terres appartiendraient à un citoyen allemand. Nous ne savons pas pour le moment s’il y a des blessés et des détenus.
France Amérique Latine vous invite à vous mobiliser pour les droits des peuples à leur libre détermination, à rejoindre le mouvement de protestation unitaire en cours, en faisant connaître largement autour de vous la situation de ces pays, en dénonçant les mesures répressives, les atteintes à la démocratie et aux mouvements sociaux en Amérique latine.