🇭🇳 France Amérique Latine s’élève contre la criminalisation des dirigeants sociaux et des défenseur.e.s des droits humains au Honduras [Communiqué de France Amérique Latine]
Notre association « France Amérique Latine » a reçu avec une profonde inquiétude l’information concernant l’ouverture d’une enquête pénale pour les délits de « privation illégale de liberté » et de « trouble à l’ordre public » à l’encontre de Madame Miriam Miranda, coordinatrice de l’Organización fraterna negra hondureña (OFRANEH), et de M. Edy Tábora, avocat défenseur des droits de l’homme, cofondateur du cabinet d’avocats « Justice pour les peuples », membre du Comité d’enquête et de recherche des disparus de Triunfo de la Cruz (SUNLA) et avocat d’OFRANEH. L’enquête serait également étendue à M. Luther Castillo, ministre des Sciences et de la technologie du Honduras.
Texto en español más abajo
Leer también el Comunicado del Observatorio para la Protección de los Defensores de Derechos Humanos de Honduras / OMCT y no dudar en mandar correos electrónicos a las direcciones de autoridades hondureñas indicadas en el llamado.
Conformément à son engagement de plus de cinquante ans d’accompagner solidairement les peuples et les mouvements sociaux d’Amérique latine, France Amérique Latine a été aux côtés du peuple et des organisations honduriennes dans les moments difficiles de leur histoire récente et a soutenu leurs demandes de justice. En octobre 2021, lors d’une visite dans la communauté de Triunfo de la Cruz, un membre de notre association a pu constater la douleur des familles et d’une grande partie de la population face à la disparition de quatre jeunes il y a plus de deux ans déjà. En ce sens, France Amérique Latine ne peut manquer d’être attentive aux progrès de l’enquête et de soutenir la juste demande de la communauté d’obtenir des réponses de la part d’un État qui a un devoir envers tous ses citoyens.
C’est pourquoi nous regrettons de devoir aujourd’hui nous prononcer publiquement sur ce qui semble être une tentative de criminalisation des leaders sociaux, alors que les autorités et les instances chargées de rendre la justice devraient consacrer tous leurs efforts pour enquêter avec diligence et détermination sur ce qui est arrivé à Alberth Sneider Centeno, Suami Aparicio Mejía García, Joel Martínez Álvarez et Gerardo Misael Tróchez.
Compte tenu de ce qui précède, nous demandons instamment aux autorités honduriennes de :
– mettre fin à tous les actes de harcèlement, y compris au niveau judiciaire, contre Miriam Miranda, Edy Tábora, ainsi que contre tous les membres d’OFRANEH, les défenseurs des droits du peuple garífuna et tous les défenseurs des droits humains au Honduras, et adopter immédiatement toutes les mesures nécessaires pour garantir leur sécurité, leur intégrité physique et leur bien-être psychologique ;
– mener une enquête exhaustive et impartiale sur la disparition forcée d’Alberth Sneider Centeno, Suami Aparicio Mejía García, Joel Martínez Álvarez et Gerardo Misael Tróchez, avec la participation des familles et du Comité d’enquête et de recherche des disparus de Triunfo de la Cruz (SUNLA), afin d’identifier les responsables, de les traduire devant un tribunal compétent, indépendant et impartial et d’appliquer les sanctions pénales et/ou administratives prévues par la loi ;
– mettre en œuvre une politique publique globale pour la protection des défenseurs des droits humains, reconnaissant ainsi l’importance de leur travail légitime.
Bureau National de FAL,
Paris le 22 août 2022
COMUNICADO PÚBLICO
(comunicado de Francia América Latina)