Genre et politique (Marie-France Chati/ RFI)

Franck Gaudichaud, président de France Amérique Latine, participe à l’émission “Géopolitique, le débat” de RFI, avec Marie-Cécile Naves et Éric Fassin. 

Les thèmes seront centrés autour du genre et de la géopolitique. On y aborde la question du rôle des femmes dans le care (le soin), les “théories du genre” au Brésil, les luttes féministes en Amérique Latine, la circulation des répertoires d’action militants …
 
 
 
Selon un rapport de la Banque mondiale publié en février 2019, seuls six pays accordent sur le papier, les mêmes droits aux femmes et aux hommes dans la sphère professionnelle et économique. 
 
Quasiment, les trois-quarts des personnes vivant en dessous du seuil extrême de pauvreté sont des femmes et, selon les chiffres des Nations unies en 2019, 80% des personnes déplacées dans le monde en raison du dérèglement climatique étaient des femmes. Analyser la géopolitique par le genre invite à questionner tous les domaines de l’agenda international : pauvreté, climat, agriculture, religion, développement, santé, migrations, travail, modèle capitaliste et productiviste…

 

Invités :

– Marie-Cécile Naves, directrice de recherches à l’Iris. Coordinatrice de “La géopolitique par le genre. Des réflexions aux nouveaux répertoires d’action“, Revue Internationale et Stratégique.  Autrice de « La démocratie féministe. Réinventer le pouvoir », éditions Calmann Levy

– Franck Gaudichaud, professeur en Histoire et Civilisation de l’Amérique Latine contemporaine à l’Université Toulouse-Jean Jaurès, et président de France Amérique Latine

– Éric Fassin, professeur de Sociologie à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint Denis et enseignant chercheur au Laboratoire d’études de genre et de sexualité. 

Pour écouter l’émission, cliquez ici.