La guerre en Ukraine va-t-elle relancer l’industrie pétrolière du Venezuela ? (interview de Thomas Posado par Julie Gacon / Enjeux internationaux-France Culture)


Les États-Unis doivent trouver des alternatives aux livraisons de pétrole russe… et c’est au Venezuela qu’ils les cherchent. Le Venezuela qu’ils ont maintenu sous sanctions, brandies sous la présidence de Barack Obama, concrétisées et amplifiées sous Donald Trump et que Joe Biden n’avait jusque-là pas l’intention d’assouplir.

Une plate-forme pétrolière laissée à l’abandon au-dessus du sud du lac Maracaibo au Venezuela. Photo : Federico PARRA – AFP

C’était sans compter cette guerre sur le continent européen, qui a convaincu Washington de se passer pour un temps des importations de pétrole et de gaz russe. L’embargo a été décrété mardi, il faut donc trouver des alternatives… Et voilà que le brut vénézuélien redevient une option pour les Etats-Unis, à la fois pour assurer ses approvisionnements mais aussi pour contenir la flambée du prix du baril.

Nicolás Maduro, allié de Vladimir Poutine, semble prêt lui aussi aux discussions, il y a d’ailleurs un intérêt économique certain… mais l’industrie pétrolière du Venezuela est mal en point, la production s’est effondrée ces dernières années. (…)

Écouter le replay de l’émission avec Thomas Posado, docteur en science politique, chercheur associé au CRESPPA-CS (Centre de Recherches Sociologiques et Politiques de Paris) ici


Voir également : Guerre en Ukraine : Washington lorgne du côté du Venezuela pour se passer du pétrole russe (Sébastian Seibt / France 24)