🇨🇴 Gustavo Petro, président de Colombie, de passage à Paris (revue de presse fr. / esp.)
Le président colombien Gustavo Petro a fait une visite de quelques jours à Paris pour s’exprimer au Forum de Paris pour la Paix organisé les 11 et 12 novembre 2022. Il a rencontré le président Emmanuel Macron et a participé à une réunion officielle avec celui-ci et Alberto Fernández, président argentin, dans le but de relancer le processus de dialogue au Venezuela.
Également au programme officiel de Petro : une allocution devant des élèves de Sciences-Po, une rencontre avec la directrice générale de l’Unesco Audrey Azoulay et des ambassadeurs latino-américains et une entrevue avec Anne Hidalgo, maire de Paris. L’occasion également de s’adresser à des médias français. Revue de presse en français et en espagnol.
Gustavo Petro, président colombien : “La guerre contre la drogue est un échec” (entretien réalisé par Marc Perelman et Angélica Pérez / France 24 et RFI)
La guerre contre la drogue a fait plus d’un million de morts en Amérique latine sans pour autant affaiblir les réseaux de trafiquants, affirme le président colombien Gustavo Petro, dans un entretien avec France 24 et RFI.
Le président de gauche, élu en juin, évoque également dans cette interview la guerre en Ukraine, l’urgence climatique et les pourparlers avec le groupe armé ELN en Colombie, pour lesquels plusieurs pays, dit-il, ont proposé d’apporter une aide au processus de paix.
Entrevista completa en español : Petro: “¿Para qué la guerra? Si lo que necesitamos es salvar a la especie humana”
Intervención del Presidente Gustavo Petro en el 5° Foro de París por la Paz
Discours de Petro à la mairie de Paris / Discurso de Petro durante la recepción ofrecida por la Alcaldía de París (esp/ fr)
Palabras del presidente Gustavo Petro durante la Conferencia de Sciences Politiques
Déclaration conjointe de la France, la Colombie et l’Argentine (communication de l’Élysée)
À l’occasion du Forum de Paris sur la Paix, le Président de la République M. Emmanuel Macron, le Président de la République argentine M. Alberto Fernández et le Président de la République de Colombie M. Gustavo Petro se sont réunis avec les négociateurs en chef des deux parties, M. Jorge Rodríguez et M. Gerardo Blyde afin d’accompagner une relance des négociations entamées à Mexico entre le gouvernement de la République bolivarienne du Venezuela et la Plateforme unitaire de l’opposition du Venezuela, gelées depuis octobre 2021.
Les présidents français, colombien et argentin ont exprimé leur plein soutien à la reprise du processus de négociation inter-vénézuélienne comme la seule voie à même de permettre la résolution d’une crise profonde qui a conduit des millions de Vénézuéliens à quitter leur pays. (…)
(…) Lire la suite de la déclaration ici
Voir également ces articles réservés aux abonné.e.s :
– Forum de la Paix : Paris donne un coup de pouce au dialogue intervénézuélien (Benjamin Delille / Libération)
– Maduro, Petro… Emmanuel Macron, son “moment latino” (Axel Gyldén L’Express)