🇫🇷 Guyane française. Vague de soutien après l’interpellation de quatre habitants du village Prospérité (France Info)


Le 24 octobre 2022, quatre habitants (dont le chef) du village Prospérité ont été placés en garde à vue après une interpellation musclée, dénoncée par des organisations amérindiennes. Cela fait suite à des dégradations survenues quelques jours plus tôt sur du matériel de la Centrale Électrique de l’Ouest Guyane (CEOG). Un projet auquel les habitants s’opposent.

Mobilisations des habitants du village Prospérité ©Image des réseaux sociaux

Ils dénoncent des réactions “démesurées”. Lundi 24 octobre, quatre habitants du village Prospérité (Saint-Laurent du Maroni), dont le chef coutumier, Roland Sjabere, ont été interpellés par la gendarmerie. Placés en garde à vue, ils sont soupçonnées de “destruction de bien d’autrui commise en réunion” ou encore de “vol par effraction dans un local d’habitation ou un lieu d’entrepôt”.

L’endroit concernés par ces chefs d’accusation (six au total) est la centrale électrique de l’Ouest Guyane. Un projet rejeté par les habitants du village Prospérité depuis des années, et qui se situe non loin de leurs habitations. Seulement, les habitants et plusieurs organisations amérindiennes dénoncent la violence des interpellations et les moyens déployés. Quinze fourgons de gendarmes se sont rendus sur place pour interpeller les habitants et le chef du village. 

L’après-midi, plus d’une trentaine de personnes se sont rassemblées devant la Gendarmerie de Saint-Laurent du Maroni pour soutenir les habitants placés en garde à vue et pour dénoncer les faits. Les interpellés sont sortis de leurs gardes à vue lundi, vers 19h00.  (…)

(…) Lire la suite de l’article ici