🇺🇸 🇭🇹 Haïti: les États-Unis gèlent le financement de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (RFI)
La décision du gouvernement américain de geler son financement de la Mission multinationale d’appui à la sécurité, chargée d’aider les forces de l’ordre haïtiennes à lutter contre les gangs armés, suscite des réactions chez les citoyens de Port-au-Prince. Cette décision de l’administration Trump intervient alors que les gangs étendent leur emprise sur un nombre croissant de territoires. Si certains estiment que cette mesure n’est pas mauvaise, d’autres s’interrogent déjà sur le sort de la mission en Haïti.

À peine 70 militaires salvadoriens ont-ils posé le pied en Haïti, ce mardi 4 février, en renfort à la mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS) que les États-Unis donnent un coup de frein brutal à l’aide internationale en annonçant la suspension immédiate de leur financement de la mission multinationale.
Avec 15 millions de dollars, les États-Unis étaient le deuxième contributeur de ce fonds derrière le Canada. Sur ces 15 millions versés par Washington, 1,7 million ont déjà été dépensés. On parle donc d’un peu plus de 13 millions de dollars qui sont gelés. Un coup dur pour la MMAS, selon Diego Da Rin, expert à l’International Crisis Group, spécialiste d’Haïti. (…)
(…) Lire la suite de l’article ici
« Dans le meilleur des cas, la Mission pourra maintenir quelques contingents sur place » (Diego Da Rin, expert à l’International Crisis Group, spécialiste d’Haïti)
Gel de l’aide américaine: Marco Rubio accorde des dérogations à la Mission d’appui à la sécurité en Haïti
Le secrétaire d’État américain Marco Rubio a accordé des dérogations au gel de l’aide américaine afin de permettre le versement de millions de dollars à la Mission multinationale d’appui à la sécurité en Haïti, a annoncé mercredi 5 février le département d’État.
« Les États-Unis n’ont pas suspendu toute assistance à la mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti », a déclaré un porte-parole alors que Marco Rubio atterrissait en République dominicaine, pays voisin. Le chef de la diplomatie américaine a approuvé l’octroi d’une aide étrangère de 40,7 millions de dollars à la police nationale haïtienne et à la Mission multinationale d’appui à la sécurité, a précisé le porte-parole. (…)
(…) Lire la suite de l’article ici