Haïti: les affrontements entre gangs ont fait au moins 191 morts (RFI)/ Un bateau avec 200 migrants haïtiens s’échoue à Cuba (AFP)
La criminalité des gangs domine encore et toujours la vie quotidienne en Haïti : les enlèvements crapuleux sont quotidiens et, ces derniers jours, des hommes armés ont terrorisé la population en circulant par moment dans le centre-ville de Port-au-Prince. Il y a deux mois, deux de ces gangs se sont livré une guerre pour contrôler la banlieue nord de la capitale : des affrontements qui ont été meurtriers pour les riverains. Une organisation de défense des droits humains a revu une nouvelle fois le bilan à la hausse et l’estime à 191 victimes.
Le Réseau national de défense des droits humains (RNDDH) a recueilli plus de 200 témoignages d’habitants de la Plaine du Cul-de-Sac et les récits sont accablants. Dans un précédent rapport, l’organisation avait indiqué que 146 morts avaient été recensés durant cette guerre de gangs qui a eu lieu entre le 24 avril et le 6 mai.
Mais selon cette dernière enquête, ce sont au final 191 personnes qui ont été assassinées dont 8 enfants. Au moins 18 femmes ont subi des viols collectifs et 17 d’entre elles ont ensuite été exécutées. Les bandes armées ont fait preuve d’une cruauté sans pareille, « décapitant » des victimes, certaines ont été « brûlées vives » dans l’incendie de leur logement, notamment des personnes qui étaient trop âgées pour fuir d’elles-mêmes. (…)
(…) Lire la suite de l’article ici
Un bateau avec deux cents migrants haïtiens à bord s’échoue à Cuba (AFP)
Un bateau avec plus de deux cents Haïtiens à bord, qui tentaient de rejoindre les États-Unis, s’est échoué sur la côte cubaine dans le centre nord de l’île où ils ont été secourus par les autorités, a annoncé mardi 28 juin le quotidien officiel Granma.
L’embarcation s’est échouée lundi soir sur la côte de Caibarién, un village de la province de Villa Clara (centre), qui fut par le passé un point de départ de nombreux migrants cubains cherchant à fuir le pays par la mer. Mardi, les 200 Haïtiens ont reçu de l’aide humanitaire et une assistance médicale, a indiqué au quotidien le directeur provincial de la Croix Rouge, Miguel Ángel Fernández López.
En mai, 800 migrants haïtiens, dont des enfants et un bébé, qui tentaient également de rallier les États-Unis, avaient échoué dans la même zone. Un autre groupe de 292 Haïtiens était arrivé en février dans la province de Ciego de Ávila, également sur la côte centre nord du pays. (…)
(…) Lire la suite de l’article ici
Pour rappel, voir :
– Haïti: au moins 148 morts dans des affrontements entre gangs près de Port-au-Prince (Amélie Baron / RFI)
– Haïti: l’aveuglement international (Frédéric Thomas / CETRI / Le Soir)