🇭🇹 Haïti : la population démunie face à la progression des gangs (Peterson Luxama / RFI) / En Haïti, trois médias ont été attaqués (Le Monde / AFP)


À Port-au-Prince, les gangs armés continuent d’étendre un peu plus leurs tentacules dans certaines régions de la capitale, forçant les habitants à fuir leur demeure. Rue Cameau, Lafleur Ducheine, ou encore avenue Christophe, les bandits ont semé la panique au début du week-end. Une nouvelle offensive qui plonge des centaines de familles dans le désarroi.

Des personnes déplacées à cause des violences des gangs trouvent refuge dans une église à Port-au-Prince, le 14 mars 2025. © AP/Odelyn Joseph

Dans la capitale d’Haïti, les gangs continuent de montrer leur toute puissance. Ils tuent, violent et pillent. Magdalène, 60 ans, est l’une des victimes de cette nouvelle offensive des bandits sur l’avenue Christophe. « Hier, ils ont fait irruption dans les locaux de l’école Infopac, tout près de l’IERAH [Institut d’Études et de Recherches africaines d’Haïti, NDLR]. Ils nous ont braqués avec de grosses armes. Nous avons dû fuir. Dieu soit loué, nous avons sauvé notre peau. Je ne sais pas où aller. La situation est difficile pour moi… » (…)

(…) Lire la suite et écouter le podcast ci-dessous ou ici


En Haïti, trois médias ont été attaqués (Le Monde / AFP)

Port-au-Prince est en proie à une nouvelle flambée de violence, à cause d’affrontements entre groupes armés qui multiplient des attaques dans plusieurs quartiers qui échappaient jusque-là à leur contrôle, semant la terreur parmi la population.

Télé Pluriel, une chaîne de télévision haïtienne, a communiqué, dimanche 16 mars, avoir été « vidée de ses équipements » puis incendiée, dans le cadre d’une nouvelle flambée de violence dans la capitale, Port-au-Prince.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, ce sont les locaux des radios Mélodie FM et Radio Télévision Caraïbes, la plus ancienne station de radio du pays, dans le centre-ville de Port-au-Prince, qui ont été incendiés, ont déclaré plusieurs journalistes de ces médias à l’Agence France-Presse. (…)

(…) Lire la suite de l’article ici