🇭🇳 Honduras. Il faut arrêter la violence dans la vallée de l’Aguán et protéger les défenseurs des droits humains : lettre ouverte aux entreprises qui achètent, vendent, échangent ou transforment l’huile de palme de la Corporation Dinant.
Lettre ouverte aux entreprises Cargill, Mondelez, Pepsico, Archer Daniels Midland (ADM), Pasternak Baum, Flora Food, Friesland-Campina, Olenex, Wilmar, Vandemoortele et autres entreprises qui achètent, vendent, échangent ou transforment l’huile de palme de la Corporation Dinant.
France Amérique Latine est signataire de ce texte.
En español más abajo.
Il faut arrêter la violence dans la vallée de l’Aguán et protéger les défenseurs des droits humains.
Stop au commerce avec la Corporation Dinant !

Monsieur ou madame
Nous vous adressons cette lettre pour exprimer notre profonde préoccupation face aux violations continues des droits humains liées à la production d’huile de palme de DINANT Corporation au Honduras. Nous vous exhortons également à agir.
L’expansion et l’exploitation des plantations de palmiers à huile de DINANT dans la vallée de l’Agúan ont toujours été accompagnées de graves violations des droits humains. Depuis des décennies, ont été dénoncés des vols de terres, l’intimidation, la persécution et le meurtre sélectif de membres d’organisations paysannes et sociales, ainsi que le recours à la violence par les forces de sécurité et les groupes armés irréguliers soupçonnés d’avoir des liens avec DINANT.
La Commission interaméricaine des droits de l’homme a attiré à plusieurs reprises l’attention sur ces graves violations. La promesse faite par le gouvernement de Xiomara Castro en février 2022 d’enquêter sur les conflits fonciers dans l’Aguán et de les résoudre au moyen d’une commission tripartite n’a pas encore été tenue.
Malgré ces mises en garde et l’attention internationale, la situation sur le terrain ne s’est pas améliorée. Au contraire, la violence et la répression contre les paysans des coopératives et des communautés rurales ont augmenté. Le conflit s’est intensifié massivement depuis décembre 2024. La violence vise ceux et celles qui défendent leurs terres contre les plantations de palmiers à huile de DINANT.
- Le 24 décembre 2024, la coopérative Los Camarones a été violemment expulsée par des groupes criminels lourdement armés. Depuis, 160 familles de la coopérative Los Camarones se trouvent dans une situation humanitaire extrêmement précaire.
- Le 2 janvier 2025, Arnulfo Díaz, membre de la coopérative Brisas del Aguán, a été assassiné.
- Depuis le 27 janvier, les coopératives Tranvío et El Chile ont fait l’objet de nouvelles intimidations et tentatives d’expulsions forcées. Ce jour-là, des groupes armés ont attaqué les deux coopératives, blessant un membre et en enlevant un autre qui a été torturé mais a pu être libéré par la police.
- Le 2 février 2025, José Luis Hernández Lobo et sa compagne Suyapa Guillén, ont été assassinés. Tous deux étaient des membres actifs de la Cooperativa Gregorio Chávez et des leaders du mouvement paysan.
- Depuis des semaines, une campagne de diffamation et de criminalisation contre les organisations paysannes et de droits humains Plataforma Agraria et Coordinadora de Organizaciones Populares del Aguán (COPA) s’est intensifiée dans les médias et les réseaux sociaux. Les dirigeants de ces organisations sont en grand danger.
En tant qu’entreprise, vous partagez la responsabilité de garantir que vos chaînes d’approvisionnement soient exemptes de violations des droits humains et de dégradation de l’environnement.
Nous vous demandons de mettre fin à toutes les relations commerciales directes et indirectes avec la Corporación DINANT jusqu’à ce que cessent la violence et l’intimidation et que l’entreprise respecte les droits fonciers des coopératives locales.
En suspendant votre participation, vous enverrez un signal fort pour la protection des droits humains et la promotion de pratiques commerciales durables et éthiques.
Cordialement,
Christliche Initiative Romero e.V., Ökumenisches Büro für Frieden und Gerechtigkeit e.V. Forschungs- und Dokumentationszentrum Chile-Lateinamerika e.V., Plataforma Agraria, Asociația Mai Bine, Interessengemeinschaft Nachbau, Biofuelwatch, International Federation for Human Rights (FIDH), BRF, Jugend im Bund für Umwelt und Naturschutz Deutschland (BUNDjugend) e.V., CADEHO, Naturfreunde Deutschland, CAFOD, Netzwerk Solidarische Landwirtschaft, Asociatia Clujul Sustenabil, Nicaragua-Forum Heidelberg, CNCD-11.11.11, Pax Christi International, Deutsche Umwelthilfe e.V., Peace Watch Switzerland (PWS), Earthcare Witness – Quäker:innen für Klimagerechtigkeit, Rettet den Regenwald e.V., Focus Association for Sustainable Development, Rights Action, France Amérique Latine, ROBIN WOOD e.V., Global Justice Ecology Project, Solidar Suisse, Honduras Forum Schweiz, Südwind Verein für Entwicklungspolitik und globale Gerechtigkeit, Hondurasdelegation, World Organisation Against Torture (OMCT), Infogruppe Lateinamerika
Texto en español : Detengan la violencia en el Agúan y protejan a los defensores de los derechos humanos. ¡No más comercio con Dinant!
Detengan-la-violencia-en-el-Aguan