🇧🇷 🇨🇴 🇺🇾 José « Pepe » Mujica a reçu les plus hautes décorations du Brésil et de la Colombie (Espaces latinos)
« C’était un président que j’avais choisi pour être mon compagnon », a déclaré Lula da Silva à l’ancien président. Des dizaines de journalistes attendaient devant la ferme de l’ancien président José Mujica depuis 11 heures ce jeudi 28 novembre. Lula a remis à Mujica l’Ordre national de la Croix du Sud, la plus haute distinction que l’État du Brésil accorde aux personnalités étrangères. Gustavo Petro a également décerné à Mujica la plus haute distinction colombienne.
L’ancien président a connu l’une des journées les plus chargées depuis qu’il a appris son cancer de l’œsophage : il a reçu deux présidents en fonction, le chancelier du Paraguay et le procureur spécialisé dans les crimes contre l’humanité, le tout en moins de six heures.
« Cher Lula, comment vas-tu ? », a dit Mujica au président brésilien, Luiz Inácio Lula da Silva, arrivé à Rincón del Cerro après 17 heures, un peu moins d’une demi-heure après l’atterrissage. Le président brésilien a embrassé Mujica et son épouse, Lucía Topolansky, et a reçu une plaisanterie de l’Uruguayen : « Qu’est-ce qu’ils vous donnent ? « Formol ? », a-t-il dit, en faisant clairement référence à la condition physique de Lula, selon le politologue Juan Manuel Karg.
Le président brésilien est arrivé à la ferme avec une importante délégation de responsables du gouvernement et de la sécurité. Une heure avant l’arrivée de Lula, le président élu, Yamandú Orsi, était arrivé et est entré dans la maison de Mujica et l’a rencontré ainsi que Topolansky jusqu’à l’arrivée du président brésilien. Tout le monde s’est salué et a discuté pendant un peu plus de vingt minutes, jusqu’à ce qu’ils laissent entrer la presse pour prendre des photos. Les deux dirigeants sont proches depuis de nombreuses années et la visite du Brésilien a été un prétexte pour remettre à Mujica l’Ordre national de la Croix du Sud, la plus haute distinction que l’État du Brésil accorde aux personnalités étrangères. Cette récompense a surpris Mujica, qui n’a eu connaissance de cet hommage qu’à l’arrivée de Lula. […]
Ils étaient tous deux visiblement excités. « Je connais beaucoup de présidents, beaucoup. J’ai toujours essayé d’avoir une relation amicale avec eux, je dis toujours que les gens ne choisissent pas leurs frères et sœurs, les gens ne choisissent pas s’ils veulent des frères et sœurs. Désormais, les gens choisissent un partenaire. De tous les présidents que j’ai rencontrés, avec qui je me suis lié d’amitié et avec qui j’ai vécu pendant de nombreuses années, Pepe Mujica est la personne la plus extraordinaire que j’ai rencontrée. C’était un président que j’avais choisi pour être mon compagnon », a-t-il déclaré la voix brisée. […]
Gustavo Petro a également décerné à Mujica la plus haute distinction colombienne
Dans le cadre du Sommet du Mercosur, le président colombien, Gustavo Petro, a également visité la ferme de Mujica, pour lui décerner l’Ordre de Boyacá au degré de Grand-Croix Extraordinaire, également la plus haute distinction accordée par l’État colombien à une personnalité étrangère. Il s’agit d’une « décoration de reconnaissance et d’encouragement, créée pour récompenser les efforts et les sacrifices des héros », qui a été décernée à l’ancien président uruguayen pour « avoir été un éminent défenseur de la paix et un fervent promoteur du dialogue », un fait qui coïncide avec les ambitions du gouvernement colombien de prospérer dans sa recherche pacifique de la paix, résultat des mesures qu’il a prises, en particulier pendant la période où il était au pouvoir. (…)
(…) Lire l’article complet ici