🇦🇷 L’Argentine prend des mesures contre l’inflation et la dévaluation de sa monnaie (RFI)


Le « Programme de renforcement de l’activité économique et du salaire » comprend entre autres des coups de pouce fiscaux, des prêts subventionnés aux travailleurs et des mesures pour le secteur agricole et l’exportation.

Le ministre de l’économie, Sergio Massa, le jour de l’élection primaire, dans la banlieue de Buenos Aires, en Argentine, le 13 août 2023. MARIANA NEDELCU / REUTERS

Le ministre argentin de l’économie Sergio Massa a annoncé dimanche 27 août le lancement de mesures pour soutenir la consommation, diminuer les effets de la dévaluation du peso face au dollar et contrôler une inflation qui dépasse les 100 % sur un an.

« L’objectif central est que chacun des secteurs de l’économie reçoive d’une manière ou d’une autre l’aide de l’Etat », a déclaré sur Instagram M. Massa, candidat du pouvoir à l’élection présidentielle prévue le 22 octobre et troisième des dernières primaires au niveau national (27 %). Les mesures de son « Programme de renforcement de l’activité économique et du salaire » comprennent entre autres des coups de pouce fiscaux, des prêts subventionnés aux travailleurs et l’octroi de bons aux retraités et aux bénéficiaires de l’aide alimentaire.

« L’Argentine a un prêt contracté avec le Fonds (monétaire international, FMI) depuis 2018 qui a forcé ces derniers jours une dévaluation de notre monnaie et, en plus, une sécheresse, la pire de notre histoire, qui a fait du mal à nos réserves et à nos comptes, mais également affecté la situation financière de nombreuses familles », a rappelé le ministre.

L’Argentine est liée à l’institution de Washington par un prêt de 44 milliards de dollars contracté en 2018 qui lui impose une certaine discipline budgétaire contre le refinancement de sa dette.

Une inflation galopante

M. Massa a par ailleurs annoncé la création d’un fonds pour préfinancer des exportations, d’une valeur de 770 millions de dollars, avec des contributions de la Banque nationale et de la Banque d’investissement et du commerce extérieur (BICE).

D’autres mesures, pour le secteur agricole, entrent en vigueur, à savoir la suppression d’impôts à l’exportation de produits industriels à valeur ajoutée comme le vin, le riz et le tabac. Les livraisons d’engrais profitent des mêmes changements. Le gouvernement estime à 20 milliards de dollars les pertes causées par la sécheresse de 2023, quasiment 3 % du PIB national. (…)

(…) Lire la suite ici