Lecture. Colombie. Mortels barrages (Carlos Eduardo Mora, Guylaine Roujol Perez / Fauves-Éditions)
Ce livre dont France Amérique Latine vous recommande la lecture revient sur le scandale des assassinats de milliers de civils innocents par l’armée en Colombie lors de la politique de « Sécurité démocratique » voulue par le président Alvaro Uribe Vélez (2002-2008)
Ces civils étaient assassinés quand la politique de lutte contre les guérillas en Colombie se mesurait en nombre de tués. Le cas de dix-neuf disparitions de jeunes dans un même secteur – connu sous le nom des disparus de Soacha – a achevé de faire éclater au grand jour en Colombie ce qui était un secret de polichinelle au sein de l’armée. Mais ils ne sont que la pointe émergée de l’iceberg de milliers de morts répandus à travers tout le pays.
Les faux positifs – en langage militaire, un positif est un objectif tombé au combat – sont un exemple concret de l’appareil criminel d’État qui s’est mis en place lorsque militaires et paramilitaires ont « travaillé » main dans la main.
En Colombie, la disparition de jeunes civils d’une banlieue de Bogotá, retrouvés morts quelques mois plus tard dans des fosses communes loin de chez eux, a déclenché l’un des plus gros scandales de l’histoire contemporaine du pays. Des crimes commis de sang-froid, selon un schéma qui s’est perfectionné au fil des années. Le caporal Mora est entré dans l’armée colombienne en 2006, rêvant de justice et d’une meilleure protection des populations. Un an plus tard, quand il dénonce les assassinats des civils commis par l’armée colombienne, ainsi que la collusion de certains hauts commandements avec les paramilitaires, il ne savait pas jusqu’où son témoignage le mènerait.
Mortels Barrages est un récit exceptionnel qui relate le parcours et le combat de Carlos Eduardo Mora, sous la plume de la journaliste Guylaine Roujol Perez.
– Après son enrôlement dans l’armée début 2006, le caporal Carlos Eduardo Mora découvre les liens entre certains gradés et des paramilitaires, ainsi que les assassinats des faux positifs. Malgré les menaces, il ne cessera de dénoncer toutes ces exactions. En 2020, il exerce toujours en tant que militaire, rêvant d’une institution capable de reconnaître ses torts et de défendre les valeurs auxquelles il croit.
– Journaliste au Parisien, Guylaine Roujol Perez a tissé des liens forts en Colombie, pays qu’elle a découvert en 1993. Depuis, elle y voyage régulièrement dans le cadre de programmes humanitaires, sociaux, éducatifs et de promotion de la non-violence, à l’occasion de reportages, ou pour des raisons familiales.
En savoir plus et commander ce livre: ici
Broché – format : 15,5 x 24 cm
ISBN : 979-10-302-0370-7 • 30 novembre 2020 • 348 pages
EAN13 : 9791030203707
EAN PDF : 9791030213614