L’ouragan Iota s’abat sur l’Amérique centrale (Le Monde / AFP)

Des pluies torrentielles vont s’abattre sur des terres gorgées d’eau et sur des populations déjà sinistrées, du fait du passage du cyclone Eta il y a deux semaines. Le puissant ouragan Iota s’est abattu mardi 17 novembre sur l’Amérique centrale. Les autorités ont évacué des milliers de personnes des zones côtières du Nicaragua et du Honduras, et au moins une personne a été tuée au passage de la tempête en Colombie.

Bilwi, Puerto Cabezas, Nicaragua, 16 novembre / AFP / STR

Les pluies torrentielles de Iota vont s’abattre sur des terres gorgées d’eau et sur des populations déjà sinistrées par inondations et glissements de terrain à cause du cyclone Eta, qui avait déjà dévasté la région il y a deux semaines. Le NHC prévoit jusqu’à 400 millimètres de précipitations sur le Honduras, le nord du Nicaragua, le Guatemala et le sud du Belize, avec des pluies encore plus fortes par endroits allant jusqu’à des cumuls de 760 mm.

L’ouragan, le treizième de l’année à frapper l’Amérique centrale, a cependant faibli, dans la nuit de lundi à mardi, les vents atteignant 165 km/h (contre plus de 250 km/h). Celle-ci doit encore baisser d’intensité d’ici à mercredi en touchant l’intérieur des terres.

13éme ouragan de l’année en Amérique centrale

A Bilwi, au Nicaragua, ville portuaire de plus de 40 000 habitants, principalement des Indiens Miskitos et des descendants d’Africains, beaucoup se sont efforcés dimanche et lundi de renforcer les toits de leurs frêles maisons de bois. Les autorités ont ordonné aux habitants de quitter les lieux, mais beaucoup refusent de se rendre dans les refuges, déjà saturés, par crainte du Covid-19. « Quelque 80 000 familles seront en danger », avait prévenu Guillermo Gonzalez, chef de l’agence nicaraguayenne de gestion des catastrophes Sinapred. (…)

(…) Lire la suite de l’article ici

L’ouragan Iota provoque des vagues énormes et de gros dégâts en Colombie
(Huff Post)

Voir également Ouragan Eta : plus de 180 morts au Panamá, au Honduras, au Costa Rica et au Nicaragua (Le Monde / AFP) (7 novembre)