Appel à manifestation contre le racisme et les idées d’extrême droite le 12 juin 2021 (Communiqué de presse)


Des syndicats, associations, collectifs, revues, partis politiques, responsables politiques et des personnalités du monde artistique et intellectuel appellent à une journée nationale de manifestations pour les libertés et contre les idées d’extrême droite le 12 juin.

FAL est signataire de cet appel

“Plusieurs lois liberticides organisent une société autoritaire de surveillance et de contrôle qui empêcheraient d’informer sur des violences policières, déjà trop importantes”. Photo : Marseille, 6 juin 2020. Christophe Simon / AFP

Depuis maintenant plusieurs mois nous constatons un climat politique et social alarmant. S’allier avec l’extrême droite ou reprendre ses idées ne constituent plus un interdit. Les propos et actes racistes et sexistes au travail et dans la vie se propagent. Les attaques contre les libertés et les droits sociaux s’accentuent gravement. Dans ce contexte politique, économique, social et sanitaire les injustices explosent et génèrent une forte misère sociale.

Plusieurs lois liberticides organisent une société autoritaire de surveillance et de contrôle qui empêcheraient d’informer sur des violences policières, déjà trop importantes. De plus, si certaines de ces lois stigmatisent une partie de la population en raison de sa religion, d’autres en ciblent en raison de leur activité militante.

Comme les signataires de l’appel pour les libertés et contre les idées mortifères de d’extrême droite, nous ressentons toutes et tous l’urgence de construire une réponse forte et unitaire qui dessine l’alliance des libertés, du travail et d’un avenir durable.

Face à ce climat de haine, raciste et attentatoire aux libertés individuelles et collectives, nous avons décidé collectivement d’organiser le samedi 12 juin une première grande journée nationale de manifestation et de mobilisations qui se déclinera localement.

Cette journée fait partie des initiatives unitaires qui se multiplient. D’ores et déjà, nos organisations syndicales, politiques, associations, collectifs, signataires de l’appel, ont décidé de co-construire ce combat dans la durée.


Les premiers signataires 

Syndicats : CGT, FSU, Union syndicale Solidaires, Syndicat des Avocats de France, Syndicat de la Magistrature, Unef (Union nationale des Étudiants de France), Unl (Union nationale des Lycéens), Fidl, MNL (Mouvement national Lycéen), FSE (Fédération Syndicale Étudiante, l’Alternative, Confédération Paysanne, Union syndicale de la psychiatrie.

Associations et collectifs : Attac, LDH, FCPE, Fondation Copernic, Oxfam, Alternatiba, Amis de la terre Résilience commune, DAL, CNL (Confédération nationale du Logement), Émancipation collective, Rencontre des justices, Coexister, MRAP, CRAN, Sos Racisme, comité justice pour ibo QNQF , observatoire contre l extrême droite, Mrap, association VISA, Femmes-égalité, Collectif national pour les Droits des Femmes, Collectif féministe Les Rosies, Les Effrontées, AFPS, Conseil démocratique Kurde France, FTCR, CRLDHT, UTAC, France Amérique Latine

Médias : Regards, L’Humanité, Politis, Contretemps

Organisations politiques : Ensemble, Générations, La France Insoumise, GDS, Nouveaux Démocrates, NPA, Place Publique, les Jeunes Écologistes, JOC, MJCF (Mouvement des Jeunes Communistes), UEC, PEPS, Jeunes Générations, Rassemblement Communiste, UCL


Appel à manifester «pour les libertés et contre les idées d’extrême droite» le 12 juin (Libération / AFP)

Deux semaines après une tribune appelant à un rassemblement sur ce sujet, syndicats, partis ou encore médias veulent défiler notamment contre les «lois liberticides» dans un «climat politique et social» qu’ils qualifient d’«alarmant».

Manifestation contre les violences policières à Paris en juin 2020. 
(Marguerite Borhhauser / Libération)

CGT et Solidaires, Attac et Ligue des droits de l’homme,  l’Humanité  et Regards, La France Insoumise et le NPA… Plusieurs syndicats, partis, associations et médias appellent à une «journée nationale de manifestation» le 12 juin «pour les libertés et contre l’extrême droite». Un appel qui fait écho à une tribune parue dans Libération début mai, dans laquelle des personnalités disaient souhaiter un rassemblement au printemps. (…)

(…) Lire la suite ici