Meurtre de Berta Cáceres au Honduras: condamnation de Roberto David Castillo à vingt-deux ans de prison (RFI)
L’ancien militaire Roberto David Castillo avait été reconnu coupable l’an dernier de participation au meurtre, en 2016, de la plus célèbre défenseuse de l’environnement du pays. Berta Cáceres s’opposait à un projet de barrage sur le territoire d’une communauté autochtone.
Berta Cáceres, militante écologiste hondurienne de 43 ans, a été assassinée en 2016 par des inconnus qui lui ont tiré dessus alors qu’elle rentrait chez elle, à La Esperanza. REUTERS / Jorge Cabrera
Roberto David Castillo était non seulement un ancien militaire formé à l’académie américaine de West Point, mais il était aussi le directeur exécutif de Desa, l’entreprise à laquelle avait été confiée la construction du barrage sur la rivière Gualcarque, dans l’ouest du pays.
Un barrage qui, une fois construit, aurait inondé de nombreuses terres et coupé l’approvisionnement en eau, nourriture et médicaments à des centaines de membres du peuple indigène Lenca. Berta Caceres s’y opposait avec l’organisation indigène dont elle était la coordinatrice. Suite à leur action, une entreprise chinoise qui participait au projet s’en était retiré. Selon la Cour, Roberto David Castillo a « participé de manière directe à l’assassinat » de la militante, utilisant ses contacts parmi les militaires pour organiser le meurtre et embaucher les tueurs. En 2018, sept personnes avaient déjà été condamnées à des peines allant de trente à cinquante ans de prison pour leur participation au meurtre.(…)
(…) Lire la suite ici