🇲🇽 Le Mexique secoué par l’assassinat d’un maire qui se savait en danger (Marc Thibodeau – La Presse / France 24)
L’assassinat du maire d’une grande ville de l’ouest du pays qui préconisait la ligne dure en matière de lutte contre les gangs criminels a replacé sous les projecteurs le problème de la violence politique au Mexique. Le drame a aussi relancé les questions relativement à l’approche en matière de sécurité de la présidente Claudia Sheinbaum, qui s’en est prise lundi à ses critiques en relevant qu’ils réagissaient comme des « vautours » à la mort de Carlos Alberto Manzo Rodríguez.

Le maire d’Uruapán, qui a été abattu samedi durant le jour des Morts sur la place centrale de la ville, répétait haut et fort depuis son entrée en fonction qu’il entendait en découdre avec les criminels actifs dans la région et n’entendait pas se laisser intimider.
Saulo Dávila, un expert en sécurité établi à Mexico, a indiqué à La Presse que le politicien se savait menacé et avait obtenu il y a plusieurs mois la protection d’une douzaine d’agents de la Garde nationale.
« Il refusait cependant qu’ils assurent sa garde rapprochée, préférant se fier à des policiers locaux en qui il avait confiance », dit M. Dávila. Le maire n’hésitait pas, par ailleurs, à critiquer le gouvernement fédéral en arguant qu’il fallait déployer plus de ressources dans l’État du Michoacán, qui demeure l’un des plus touchés par la violence politique dans le pays.
Objectif : « contrôler la vie publique »
Will Freeman, spécialiste de l’Amérique latine rattaché au Council on Foreign Relations, note que plusieurs groupes criminels sont actifs dans la région et se disputent le contrôle du territoire et des ressources, y compris celles des municipalités locales. Un certain nombre se sont formés après que des cartels actifs dans le trafic de la drogue ont été décapités et déstructurés par les autorités. Leurs dirigeants, faute de ressources appropriées, se sont tournés vers des activités moins complexes, comme l’extorsion, pour générer des revenus, relève M. Freeman.
Au Michoacán comme dans plusieurs autres États mexicains, les criminels cherchent carrément à « contrôler la vie publique » en exerçant leur emprise sur des municipalités et détournent les fonds publics à leur profit, note M. Dávila. Les élus et les fonctionnaires qui tentent de s’opposer à leurs actions le font à leurs risques et périls, d’autant plus que les forces policières elles-mêmes peuvent être infiltrées, relève l’analyste. Les ambitions des groupes criminels s’étendent aussi au secteur privé.
Un important producteur de citrons de l’État du Michoacán, Bernardo Bravo, a également été assassiné récemment. Selon le quotidien El País, il cherchait à négocier à la baisse le paiement réclamé par des criminels pour chaque kilo de citrons récoltés et commercialisés. Ses interlocuteurs régulaient le nombre de jours de collecte par semaine et obligeaient les producteurs à utiliser des fournisseurs précis.
Les problèmes de violence politique ne se limitent pas à cet État et prennent des proportions alarmantes. (…)
(…) Lire la suite de l’article ici
Mexique : manifestations après l’assassinat d’un maire à l’ouest du pays (France 24)
Des centaines de personnes ont manifesté dimanche 2 novembre au Mexique pour réclamer justice après l’assassinat, la veille au soir, du maire d’une grande ville de l’État du Michoacán (ouest) gangréné par le trafic de drogues.
Ils se sont rassemblées à Uruapán, ville d’environ 350.000 habitants dans une importante région agricole connue pour ses avocats et citrons, pour les funérailles du maire Carlos Manzo, tué par balle samedi lors d’un événement public. La présidente mexicaine Claudia Sheinbaum a adressé dans la matinée sur X ses condoléances aux proches de M. Manzo et a convoqué une réunion du conseil de sécurité « afin de garantir le soutien à l’État du Michoacán et de veiller à ce qu’il n’y ait pas d’impunité ». (…)
(…) Lire la suite de l’article ici
Pour rappel, voir :
– Au Mexique, la triste récurrence des meurtres d’élus (Bertille Bohard / Libération) (décembre 2024)
– Élections au Mexique : record de meurtres de candidats pendant la campagne (Gwendolina Duval / Les Échos) (mai 2024)