🇲🇽 Au Mexique, la triste récurrence des meurtres d’élus (Bertille Bohard / Libération)
Le maire de la commune de Tancanhuitz a été abattu dimanche 15 décembre lors d’un trajet en voiture. Son secrétaire et ses deux gardes du corps ont également été assassinés.
Le sang coule encore au Mexique dans l’État de San Luis Potosi où quatre personnes ont été assassinées dimanche 15 décembre. La cible : Jesús Eduardo Franco, un élu du parti au pouvoir, Morena, maire depuis trois mois seulement dans la municipalité de Tancanhuitz, ses deux gardes du corps, et son secrétaire. Ils ont été retrouvés par la garde civile à bord de la Honda rouge, au milieu de l’autoroute qui relie la ville de Valles à Tamazunchale. Victimes d’une embuscade où ils ont été cloués de balles.
Les habitants de l’État indignés par l’événement, ont exigé que la lumière soit faite sur cette tragédie. Le Parquet a ouvert une enquête pour retrouver les auteurs de ces crimes. «Nous regrettons profondément le décès de notre collègue Eduardo Franco», écrit Rita Rodríguez, présidente du parti Morena de l’Etat en question sur le réseau social X.
450 000 morts en dix-huit ans
Le meurtre du maire intervient dans un contexte de violence croissante dans la région de la Huasteca, à San Luis Potosi. Une zone marquée par l’interminable guerre qui oppose les gangs à l’Etat fédéral. Un conflit au milieu duquel les petites villes se retrouvent bien souvent victimes. (…)
(…) Lire la suite de l’article ici