🇲🇽 🇺🇸 Le Mexique annonce la création d’un « bouton d’alerte » pour ses ressortissants aux États-Unis menacés par les expulsions massives promises par Donald Trump (Le Monde / AFP)
Le président élu, qui sera investi le 20 janvier, a promis de mettre en œuvre « la plus grande opération d’expulsion [d’étrangers] dans l’histoire des États-Unis » en déclarant l’état d’urgence et en s’appuyant sur l’armée.
Le gouvernement mexicain a annoncé vendredi 27 décembre la mise en place d’un « bouton d’alerte » pour ses ressortissants aux États-Unis menacés par les expulsions massives promises par le président élu Donald Trump après son investiture le 20 janvier. « Si tu te trouves en situation d’arrestation imminente, tu actives un bouton d’alerte qui envoie un signal au consulat le plus proche », a détaillé le ministre des Affaires étrangères Juan Ramon de la Fuente.
Le Mexique dispose d’un réseau d’une cinquantaine de consulats aux États-Unis au service des douze millions de migrants mexicains au nord du Río Grande, sans compter les binationaux et les descendants de Mexicains.
L’application devrait également envoyer un message aux proches de la personne et au ministère des Affaires étrangères, a ajouté M. de la Fuente lors de la conférence de presse matinale de la présidente Claudia Sheinbaum. L’application sera disponible en janvier, a-t-il précisé.
Élu le 5 novembre, le candidat républicain Donald Trump sera investi le 20 janvier. Le milliardaire a qualifié « d’invasion » l’entrée de migrants sans visa aux États-Unis par la frontière de son pays avec le Mexique. Il a promis de mettre en œuvre « la plus grande opération d’expulsion (d’étrangers) dans l’histoire des États-Unis » en déclarant l’état d’urgence et en s’appuyant sur l’armée. (…)
(…) Lire la suite de l’article ici