🇲🇽 Mexique: découverte de cinquante-six corps dans des fosses communes clandestines (RFI)


Cinquante-six cadavres ont été retrouvés dans des fosses communes dans le nord du Mexique, près de la frontière avec les États-Unis, a indiqué samedi 25 janvier le Parquet en charge de l’enquête.

Patrouille de la garde nationale mexicaine, près de Ciudad Juárez. Les corps ont été exhumés dans un lieu connu sous le nom de «El Willy», contrôlé par le groupe criminel La Linea, «l’une des branches armées» du cartel de Ciudad Juárez à la frontière avec les États-Unis. (Image d’illustration) © Jose Luis Gonzalez / REUTER

Les cadavres et restes d’ossements sont apparus les uns après les autres durant toute la semaine au fur et à mesure que les autorités mexicaines découvraient de nouvelles fosses communes. Trente-huit ont été retrouvés au total, toutes sur le même terrain connu sous le nom de « El Willy », appartenant à La Línea, bras armé du cartel de Juárez, connu dans le Chihuahua, explique notre correspondante à Mexico, Marine Lebegue.

Les cadavres ont été exhumés dans l’État du Chihuahua entre mardi 21 et vendredi 24 janvier, avec l’appui de l’armée, d’après le communiqué du parquet régional, sans aucune précision sur la possible identité des victimes. Des groupes criminels s’adonnent au trafic de drogues, d’armes et de migrants dans cette partie du Mexique.

Au fil des jours, les enquêteurs ont retrouvé des corps, des squelettes complets et des ossements épars, des douilles de balles et des vêtements. Les restes ont été envoyés aux laboratoires médico-légaux pour déterminer « les causes et l’heure du décès, ainsi que l’identité des victimes », a ajouté le parquet, qui s’engage à « apporter une sécurité juridique aux familles des victimes ». (…)

(…) Lire la suite de l’article ici