🇲🇽 Mexique: quatorze morts lors d’un affrontement entre des villageois et les membres d’un cartel (RFI / AFP)


Au Mexique, au moins quatorze personnes ont été tuées dans le centre du pays lors d’un affrontement violent entre des habitants d’un village rural et des membres d’un cartel. Un incident qui suscite une vive émotion dans la société mexicaine.

Un membre de la Garde nationale devant la carcasse d’une voiture (image d’illustration). AFP – STR

Les faits se sont déroulés à Texcaltitlán, dans l’État de Mexico. Ils ont été filmés par des habitants retranchés chez eux. Sur les vidéos, on voit des hommes armés de fusils d’assaut.

Selon la presse mexicaine, il s’agirait des membres de La Familia Michoacana, l’un des principaux cartels du pays, venus dans ce village agricole pour extorquer de l’argent aux producteurs et commerçants. Mais les habitants de Texcaltitlán, armés de machettes, de bâtons et de couteaux, se rassemblent sur un terrain de sport pour chasser les criminels. 

Quand les premiers coups de feu retentissent, les villageois se ruent sur les membres du cartel. D’après les autorités locales, quatorze personnes sont tuées, dont onze membres du groupe criminel. 

« On a reporté la mort de quatorze individus, dont onze semblent appartenir un groupe criminel et trois sont des habitants de la zone », a déclaré le Secrétariat de l’État de Mexico dans un communiqué, ajoutant que quatre personnes avaient été blessées par balles et deux autres portées disparues.

C’est seulement après ces violences que la police et la Garde nationale arrivent à Texcaltitlán pour « reprendre le contrôle du secteur », selon leurs dires. Mais pour de nombreux Mexicains, cet incident illustre une fois de plus le sort insoutenable des zones rurales, en proie aux cartels, car abandonnées par l’État.  (…)

(…) Lire la suite ici


Pour poursuivre ses actions de solidarité et continuer à vous informer, FAL a besoin d’urgence de votre soutien financier ! Les dons donnent droit à une réduction fiscale de 66%.
N’attendez plus ! Soutenez-nous ! Dons en ligne iciMerci !