Mexique: un juge ordonne la suspension des travaux sur un tronçon du «train maya» (Gwendoline Duval / RFI)


Le « train maya », méga projet phare du président mexicain fait polémique. Cette ligne de chemin de fer devrait parcourir en une boucle toute la péninsule du Yucatán sur 1550 kilomètres et traverser cinq États. Le projet est critiqué par les défenseurs de l’environnement qui dénoncent son impact sur la nature et le patrimoine historique comme les ruines maya de la région. Ce lundi 30 mai, un juge a ordonné la suspension définitive des travaux sur l’un des tronçons situés entre Playa del Carmen et Tulum, deux villes de la côte caraïbe très fréquentées par les touristes. Le projet, initié en 2019, polarise fortement l’opinion publique au Mexique. 

Photo : AFP – Carlo Echegoyen

Quand les travaux ont commencé en mars dernier, un groupe de plongeurs en cénotes et d’environnementalistes ont alerté sur les dommages irréversibles que pourraient causer le passage du train sur le système souterrain de cavernes et de rivières dans la zone. Selon le juge, les travaux ne disposent pas des autorisations nécessaires. Le manque de conformité à la procédure classique d’études environnementales motive sa décision de stopper les travaux.

Une décision immédiatement contestée par le président Andrés Manuel López Obrador. « Elle n’a pas de fondement. C’est une affaire politique menée par ceux qui ne veulent pas que les travaux soient exécutés. Cela vient de pseudo-écologistes financés par de grandes entreprises du tourisme principalement. »

Il a annoncé que le gouvernement mexicain déposerait un recourt pour que la construction de cette partie de la ligne d’environ 60 kilomètres puisse reprendre. L’année dernière, pour contourner les opposants et sécuriser le déroulement du chantier, le gouvernement a publié un décret déclarant le projet d’intérêt public et de sécurité nationale. (…)

(…) Lire la suite de l’article ici