🇺🇸 🇲🇽 Le Mexique contre Trump : Claudia Sheinbaum et l’art du rapport de force face aux tarifs (Le Grand Continent)


Dans le sillage de Justin Trudeau, la présidente du Mexique Claudia Sheinbaum avait elle aussi réagi à l’attaque commerciale de Trump. Mais à l’inverse de son homologue canadien, elle n’a pas annoncé de tarifs en représailles contre les exportations américaines. Elle a opté pour une stratégie différente qui s’est avérée, pour le moment, payante. En effet, les États-Unis reportent d’au moins un mois l’application de taxes à 25 % sur les importations.

La présidente mexicaine Claudia Sheinbaum a eu un échange téléphonique avec Donald Trump lundi 3 février. Raquel Cunha / REUTERS

Dans une brève allocution d’une dizaine de minutes enregistrée depuis son bureau et partagée sur ses réseaux sociaux, Sheinbaum a d’abord insisté sur les « effets très graves » qu’impliquerait l’application de droits de douane de 25 % annoncée par Trump pour les sociétés mexicaine et américaine.

En répétant à plusieurs reprises que « la souveraineté n’est pas négociable », la contre-attaque de la présidente mexicaine a consisté à retourner les arguments de Trump contre les États-Unis.

Face aux accusation de complicité entre le crime organisé et le gouvernement mexicain — à la base même de l’argumentation officielle de l’administration Trump pour imposer les tarifs — Sheinbaum répond : « Si une telle alliance existe quelque part, c’est chez les armuriers américains qui vendent des armes de gros calibre — oui, des armes à l’usage exclusif de leur armée — à ces groupes criminels. »

Elle invite ainsi le président américain à regarder et résoudre d’abord ses problèmes internes avant de cibler le Mexique — tout en appelant au dialogue plutôt qu’aux droits de douane et en ouvrant la possibilité d’une coopération entre les deux pays pour lutter contre les problèmes de sécurité et de santé publique. 

Cette stratégie de la confrontation frontale et de la réponse littérale a été pour le moment payante. Washington et Mexico ont indiqué ce lundi qu’une « pause » d’un mois sera mise en place dans l’application des tarifs. En échange, 10 000 éléments de l’armée mexicaine seront envoyés à la frontière « de manière immédiate pour empêcher le trafic de drogues, en particulier de fentanyl, du Mexique vers les États-Unis ». Les États-Unis se sont engagés de leur côté « à travailler pour éviter le trafic d’armes lourdes vers le Mexique ».

Dans un post sur son réseau TruthSocial, Donald Trump a salué ces avancées en annonçant des discussions à venir entre les deux administrations et entre lui-même et la présidente Sheinbaum en vue d’arriver à un « deal ». (…)

(…) Lire la traduction commentée du discours de Claudia Scheinbaum ici


Lire également : Donald Trump suspend les droits de douane avec le Mexique, après un appel avec Claudia Sheinbaum (HuffPost)