Mexique : le vent de la colère ( Marion Touboul, Johann Prod’homme / ARTE Reportage)


Lʹisthme de Tehuantepec, dans le sud du Mexique, est lʹune des régions réputées les plus venteuses au monde. Elle est devenue l’Eldorado des grandes multinationales d’électricité européennes. EDF détient déjà trois parcs comprenant plusieurs centaines d’éoliennes alignées à perte de vue. La multinationale tente d’en imposer un quatrième dans le village de Unión Hidalgo, au détriment des communautés locales, qui s’y opposent fermement.

Les Zapotèques, une population indigène de la vallée de Oaxaca, dénoncent l’exploitation d’une énergie prétendue “verte” dont les bénéfices ne leur sont pas destinés et qui génère spoliations de terre, pollution et nuisances sonores. Les enjeux financiers sont tels qu’ils attirent des groupes mafieux. Depuis 2018, dix personnes auraient trouvé la mort dans des conflits dont les éoliennes se dessinent en toile de fond…

Le combat de ces paysans face à EDF est-il perdu d’avance ? Pas sûr. Il existe en France une loi sur le devoir de vigilance, adoptée en 2017 et qui, pour la première fois, encadre les activités extraterritoriales des grandes entreprises, les engageant à respecter les droits spécifiques des populations autochtones.

Voir le reportage ci-dessous ou ici


Sur ce sujet, voir également :
Mexique. À Oaxaca, les éoliennes de la colère (Rosa Moussaoui / L’Humanité)
Mexique : des responsables autochtones dénoncent les « méga-projets destructeurs » (Maïa Courtois – Rapports de force / Antoine Legrand – Médiacoop)