🇦🇷 Moira Millán, militante mapuche argentine : «En Patagonie, les barbelés traversent nos terres mais aussi nos vies» (François-Xavier Gomez / Libération)/ Le combat des femmes indigènes contre le terricide (vidéo des Éditions des femmes)


Militante du peuple autochtone mapuche en Argentine, elle se bat contre les appropriations de terres, notamment par Benetton, et propose dans son livre Terricide une «nouvelle matrice de civilisation» basée sur le respect de la planète.

À Paris, le 27 mai 2025. (Cha Gonzalez/Libération)

Depuis le début de l’année 2025, le gouvernement d’extrême droite de Javier Milei accuse le peuple mapuche, la principale communauté autochtone vivant en Patagonie argentine, de provoquer des incendies catastrophiques dans la région. Les Mapuches nient énergiquement employer de telles méthodes, et ont même collaboré à l’extinction des feux. Pour le pouvoir, c’est le prolongement d’une stratégie visant à criminaliser une nation en lutte contre les appropriations de terre dans les provinces de Chubut ou de Río Negro par des milliardaires comme l’émir du Qatar Tamim ben Hamad al-Thani, ou des multinationales comme Benetton. La compagnie italienne a en effet acheté en 1991 près d’un million d’hectares en Argentine pour y élever des moutons laineux. Cette acquisition a été contestée devant les tribunaux par les communautés mapuches, qui estiment qu’on ne peut pas les chasser de leurs terres ancestrales. Et ni la tenue d’une conférence internationale à Rome en 2004 ni la «rétrocession» de 7500 hectares aux communautés, qui les ont jugées improductives, n’ont réglé le conflit. Au début de cette année, la répression policière s’est accrue à la suite de tentatives de réinstallation sur des terres confisquées.

Figure des luttes pour la défense de la terre, Moira Millán, 54 ans, a payé dans sa chair son engagement. Issue d’une famille traversée par des violences liées à cette colonisation, elle a quatre enfants. Elle s’est séparée du père des deux premiers, au comportement violent, auquel un juge a pourtant confié la garde, arguant que l’activisme de la mère l’empêchait de s’en occuper correctement. Elle a publié en 2019 un roman, le Train de l’Oubli (non traduit), puis Terricide, où elle raconte la philosophie des habitants du Wallmapu (terre des mapuches, en Argentine et au Chili), leurs valeurs et leurs combats, leur cosmogonie et l’apport de leur sagesse à la construction d’une «autre façon d’habiter la terre».

C’est une expression qui recouvre non seulement les peuples indigènes, mais tous ceux qui établissent un lien de réparation, d’harmonie, de respect avec la terre, et avec tous les êtres qui l’habitent. Un peuple tellurique n’est pas forcément indigène, ou paysan. Il englobe tous ceux qui, parfois sans en être conscients, tissent par nécessité individuelle des liens avec la terre.

 Je pense que la terminologie ancienne est obsolète, elle ne peut plus analyser ce que vit l’humanité aujourd’hui. Le terme indigène n’est pas toujours associé à la réparation ou la guérison de la terre. Les Indiens des États-Unis, où j’étais récemment, ont dû, suite à l’oppression qu’ils subissaient de la part du gouvernement, accepter l’installation de casinos sur leurs terres. Avec pour conséquence des problèmes d’alcoolisme et d’addiction, car on leur a imposé une activité étrangère à leur matrice culturelle. Dans d’autres pays, des communautés indigènes ont vu leurs territoires envahis par l’exploitation pétrolière, ou minière. (…)

(…) Lire la suite de l’entretien ici


Le combat des femmes indigènes contre le terricide (film de Silvina Stirnemann / Éditions des femmes)

Pour accompagner la sortie son livre Terricide, l’autrice et activiste argentine Moira Millán nous a invitées à la Rencontre Plurinationale des Femmes et des Diversités à Bariloche en Patagonie, à l’automne 2023, pour réaliser une série d’interviews filmées auprès de femmes Mapuches qui se battent pour la défense de leurs territoires.

Incarcérées, réprimées et stigmatisées plus que jamais, ces femmes se sont organisées en créant le Mouvement des femmes et des diversités indigènes pour le Bien Vivre pour défendre leur droit à la terre et à la vie. Cette longue lutte des Mapuches pour leur sauvegarde est aujourd’hui menacée par l’avancée destructrice des multinationales dans leur volonté d’accaparer des biens communs à l’humanité. (…)

(…) Lire la suite et voir le film ici

« Le combat des femmes indigènes contre le terricide » est réalisé par Silvina Stirnemann pour les éditions Des femmes-Antoinette Fouque, une production de Des femmes filment, 32 mn, 2025. (Si besoin, actionner l’onglet des sous-titres en bas à droite sur YouTube)

En savoir plus sur le livre Terricide ici
Voir également :

Agir pour le vivant: portrait de Moira Ivana Millán : «La terre se réveille et parle aux femme (Sarah Finger / Libération / 2023)
Des femmes indigènes traversent l’Argentine pour dénoncer un «terricide» (Théo Conscience / RFI / 2021)