Neuvième sommet des Amériques : crispations diplomatiques entre Washington et l’Amérique latine (Christophe Ventura / Chroniques de l’Amérique latine / IRIS)
Pour la première fois depuis sa réunion inaugurale en 1994, le sommet des Amériques se déroulera aux États-Unis, en juin. Lors du sommet des Amériques, des chefs d’État et d’autres dirigeants d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et du Sud et des Caraïbes s’emploient à promouvoir ensemble des objectifs communs pour l’hémisphère occidental. Cependant, les États-Unis avaient annoncé début mai qu’ils n’inviteraient pas le Nicaragua, Cuba et le Venezuela à Los Angeles.
Quels sont les nouveaux fronts diplomatiques entre les pays d’Amérique latine et les États-Unis ? Quels sont les impacts politiques de ce sommet sur les relations Nord/Sud ? En quoi ces crispations renforcent-elles la position de la Chine en Amérique du Sud ?
Analyse de Christophe Ventura, directeur de recherche à l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques / IRIS et responsable du Programme Amérique latine / Caraïbe.