Nomination d’un proche de Trump à la tête de la Banque interaméricaine de développement / BID (revue de presse)

Connu pour être l’architecte de la politique dure de Washington envers le Venezuela et Cuba, le conseiller du président Donald Trump pour les affaires latino-américaines, Mauricio Claver-Carone, a été élu le 12 septembre à la présidence de la Banque interaméricaine de développement (BID) avec 66,8 % des voix. Le vote initial, prévu en mars, avait été reporté en raison de la pandémie. Jusqu’alors, cette institution avait toujours été dirigée par un Latino-Américain.

Banque interaméricaine de développement ou Banque des États-Unis pour l’hémisphère occidental ? (Jean-Jacques Kourliandsky / IRIS / 10 septembre)

Rendez-vous à Carthagène des Indes. Le 12 septembre 2020, dans cette ville-port coloniale, au nord de la Colombie, les choses devraient se décider. Les quarante-huit gouverneurs, représentant les actionnaires de vingt-six pays américains et vingt-deux des autres continents doivent en effet élire le successeur du sortant, le Colombien Luis Alberto-Moreno.

Rendez-vous à bien des égards hors du commun. Depuis 1959, date de fondation de cet organisme bancaire dépendant de l’Organisation des États américains (OEA), par accord tacite, la présidence était attribuée à l’un des membres sud-américains. Étant entendu que l’institution intercontinentale, la Banque mondiale, revenait elle à un fonctionnaire d’origine nord-américaine et le FMI à un Européen. Cette entente non écrite avait été respectée à la lettre jusqu’à aujourd’hui.

« Avait », parce que ce modus vivendi relèverait désormais du passé. Le président des États-Unis, Donald Trump, conformément à sa conception nationale du multilatéralisme, a lancé fin juin une sorte d’OPA diplomatique sur cet organisme intergouvernemental. Il a mis sur orbite son conseiller Amérique latine, l’Hispano-Cubain, Mauricio Claver-Carone. (…)

(…) Lire la suite de l’article ici


La nomination d’un proche de Trump à la tête de la BID suscite l’inquiétude (RFI / 12 septembre)

La Banque interaméricaine de développement (BID) a choisi samedi 12 septembre son nouveau président. Mais le nom de Mauricio Claver-Carone, seul candidat et faucon de la politique de Donald Trump, est loin de faire l’unanimité au sein des membres de la BID.

Ce samedi 12 septembre, en guise de nouveau président, les 48 représentants des pays actionnaires de la Banque interaméricaine de développement (BID) n’ont pas eu beaucoup de choix. Pour occuper le poste de président de cette importante institution multilatérale créée dans les années 1950, il n’y avait qu’un seul candidat en lice : Mauricio Claver-Carone.

La nomination de ce Cubano-Américain est largement décriée car depuis quatre ans, il est l’architecte de la politique de Donald Trump en Amérique latine. Un changement majeur pour l’institution car elle a toujours été dirigée par un Latino-Américain. Mais cette fois-ci, Donald Trump en a décidé autrement et a choisi au début de l’été de rompre cet accord tacite.

Si ce nom est tant contesté, c’est aussi car il est l’origine de la position dure de Washington vis-à-vis de Cuba et du Venezuela. Et ces dernières semaines, il n’a pas hésité à s’en prendre violemment aux dirigeants latino-américains qui se sont opposés à son arrivée à la tête de la BID.

(…) Lire la suite de l’article ici


Trump réussit à faire élire son candidat à la tête de la Banque interaméricaine de développement (Angeline Montoya / Le Monde / 12 septembre)

Donald Trump a gagné la partie. Malgré l’âpre bataille menée par l’Argentine pour éviter ce que d’aucuns perçoivent comme une nouvelle atteinte au multilatéralisme, le président des Etats-Unis a finalement remporté son pari de faire élire son candidat à la tête de la Banque interaméricaine de développement, la principale source de financement des pays latino-américains.

Cette élection met ainsi fin à une tradition, non écrite mais toujours respectée jusque-là, que l’institution soit présidée par une personnalité latino-américaine, bien que les Etats-Unis en soient le premier bailleur de fonds aux côtés des 47 autres Etats membres (dont 28 de la région).

Mauricio Claver-Carone, un avocat de 44 ans d’origine cubaine connu pour être l’architecte de la politique dure de Washington envers le Venezuela et Cuba, a été élu samedi 12 septembre avec 66,8 % des voix. Pour être élu, il devait obtenir plus de 50 % des voix, et être choisi par au moins 15 des 28 pays membres de la région. Il a finalement obtenu le vote de 30 pays, dont 23 d’Amérique latine selon une source interne de la BID. (…)

(…) Lire la suite de l’article (réservé aux abonné.e.s) ici


Cuba critique l’élection du candidat de Trump à la tête de la BID, “un danger et une offense pour nos peuples” (Marseille News / 13 septembre)

Le ministre cubain des Affaires étrangères Bruno Rodríguez a critiqué l’élection ce samedi de Mauricio Claver-Carone, considéré comme le président américain Donald Trump, en tant que nouveau président de la Banque interaméricaine de développement.

C’est la première fois dans l’histoire qu’un président qui n’est pas d’Amérique latine gouverne l’institution, brisant ainsi une règle non écrite selon laquelle le président de la BID était latino-américain et le vice-président des États-Unis. En outre, Claver-Carone, un cubano-américain, est un anti-Castro «dur» avec une vaste expérience professionnelle tant dans les fonctions gouvernementales que dans le domaine du lobbying, d’où il a cherché à influencer la formation des politiques publiques en matière internationale en mettant l’accent. en Amérique latine et, en particulier, vers Cuba. (…)

(…) Lire la suite de l’article ici