Risques majeurs sur le climat : des ONG réclament l’abandon de l’accord entre l’Union européenne et le Mercosur (Tribune publiée sur France Info)

Des organisations environnementales estiment que la mise en application de cette entente aurait des effets terribles “sur les forêts, le climat et les droits humains”. France Amérique Latine est signataire de ce texte.

Conclu en grande pompe à l’été 2019 après 20 ans de discussions, l’accord commercial de l’UE avec les pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Paraguay, Uruguay) est aujourd’hui au point mort. Dès son arrivée fin 2019, la nouvelle présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a érigé le sujet en priorité. Elle doit s’exprimer à ce sujet, mercredi 16 septembre. Dans cette tribune, des ONG de défense de l’environnement dénoncent les conséquences de cet accord sur les “écosystèmes” et les droits humains. Elles réclament à Emmanuel Macron des “actes”, pour que “cet accord de commerce négocié entre l’Union européenne et le Mercosur soit rejeté par les Etats membres de l’UE et définitivement enterré.” Elles s’expriment ici librement.

Une exploitation de soja au Brésil (Rodrigo Baleia/ AFP)

Monsieur le président de la République,

Le 2 juin 2017, alors que Donald Trump annonce que les États-Unis se retirent de l’accord de Paris, vous annoncez vouloir #MakeOurPlanetGreatAgain [Rendre sa grandeur à la planète]. Puis, lors du sommet du G20 à Osaka en 2019, vous déclarez “Je ne veux pas faire d’accords de commerce avec des gens qui ne suivent pas l’accord de Paris, qui ne respectent pas nos engagements en termes de biodiversité”.

Quelques semaines plus tard, en marge du G7 de Biarritz, sous la pression internationale due aux incendies qui ravagent l’Amazonie et d’autres écosystèmes précieux au Brésil et dans les pays voisins, vous reconnaissez que la France a “une part de complicité” dans les incendies et vous déclarez que vous ne signerez pas l’accord de libre-échange entre l’UE et les pays du Mercosur “en l’état”. Le 29 juin 2020, devant la Convention citoyenne pour le climat, vous annoncez que “c’est pour cela que sur le Mercosur, j’ai stoppé net les négociations, et les derniers rapports qui ont pu nous être soumis me confortent dans cette décision”.

Les impacts sociaux et environnementaux de l’accord

À vous entendre, la France refuserait donc de signer tout accord de commerce qui ne respecterait pas l’accord de Paris et ne protégerait pas la biodiversité et les droits humains. Pourtant, le 2 juillet 2020, le haut représentant de l’Union européenne pour les Affaires étrangères, Josep Borrell, se félicite de la finalisation des négociations de l’accord entre l’UE et le Mercosur. Que croire ? C’est à n’y rien comprendre. (…)

(…) Lire la suite de la tribune ici

Signer la lettre ouverte ici


Voir également: Le traité Mercosur aurait des conséquences désastreuses pour l’Amazonie (Lorène Lavocat / Reporterre) ici


Voir également: «Il faut arrêter les négociations commerciales avec Bolsonaro» (Tribune publiée en juillet sur Libération) ici


Pourquoi faut-il enterrer l’accord de libre échange du Mercosur ?
CCFD-Terre Solidaire