🇭🇹 Un nouveau gouvernement nommé en Haïti pour tenter de sortir de la crise (France 24)
Deux semaines après la désignation par le conseil présidentiel de transition d’un Premier ministre intérimaire, le journal officiel haïtien a publié la liste des nouveaux membres du gouvernement. La tâche s’annonce colossale pour la nouvelle équipe alors que le pays est plongé dans une profonde crise politique, sécuritaire et humanitaire.
Un nouveau gouvernement a été nommé mardi 11 juin en Haïti, avec pour mission de tenter de rétablir sécurité et stabilité dans le pays ravagé par la violence des gangs.
L’arrêté listant les membres du nouveau cabinet a été publié dans Le Moniteur, le journal officiel haïtien, deux semaines après la désignation par le conseil présidentiel de transition d’un Premier ministre intérimaire, Garry Conille. Ce dernier exercera également la fonction de ministre de l’Intérieur, selon le texte.
Dominique Dupuy, représentante d’Haïti à l’Unesco, est chargée des Affaires étrangères.
Haïti, dans la tourmente depuis plusieurs années, finalise ainsi ses autorités de transition. L’ancien Premier ministre Ariel Henry, nommé juste avant l’assassinat en 2021 du président Jovenel Moïse, était très contesté. Il a accepté de démissionner le 11 mars. Le même jour, était acté le principe de la création d’un conseil présidentiel de transition, lors d’une réunion entre Haïtiens et plusieurs organisations et pays comme la Communauté des Caraïbes et les États-Unis.
Ce conseil de neuf membres (sept avec droit de vote et deux observateurs) a officiellement été créé en avril. Son mandat devra prendre fin au plus tard le 7 février 2026. Ses membres étaient chargés de nommer “rapidement” un Premier ministre ainsi qu’un gouvernement “inclusif”.
Arrivée de la force multinationale
Haïti pâtit depuis des dizaines d’années d’une instabilité politique chronique. Mais fin février, les gangs, dont la violence ravageait déjà des pans entiers du territoire, ont lancé des attaques coordonnées contre des sites stratégiques, disant vouloir renverser Ariel Henry. Celui-ci n’avait par conséquent pas pu regagner son pays après un déplacement à l’étranger. (…)
(…) Lire la suite de l’article ici