🇨🇴 «Paix totale» en Colombie : la guérilla de l’ELN gèle les négociations avec le gouvernement (Libération / AFP)


Le processus pour «la paix totale» en Colombie est maintenant à l’arrêt. La guérilla de l’ELN (Armée de libération nationale) a annoncé le gel des pourparlers de paix. Se plaçant en «crise ouverte» avec le gouvernement de Gustavo Petro, le groupe rebelle dénonce des «violations» des règles convenues dans le cadre des négociations lancées en 2022 pour apaiser le pays.

Photo Brasil de Fato. Creative Commons

«Sans que cela soit de notre responsabilité, les discussions entre l’ELN et le gouvernement national entrent dans une phase de gel, jusqu’à ce que le gouvernement soit disposé à respecter ses engagements», a précisé la guérilla guévariste dans un communiqué diffusé dans la nuit de 20 au 21 février. Elle accuse les autorités de Bogotá de ne pas avoir respecté des règles convenues au démarrage, à Cuba, d’un nouveau cycle de négociation entre le président Gustavo Petro et les principaux groupes armés, dont les Farcs, opérant en Colombie.

Présente dans l’ouest sur la côte Pacifique de Colombie et dans le nord-est frontalier du Venezuela, l’ELN, dont les effectifs sont évalués à 5 800 combattants, défie l’État colombien depuis sa naissance en 1964 dans le sillon de la révolution cubaine mené par Che Guevara. Jusqu’à l’annonce du gel des pourparlers, l’ELN et le gouvernement colombien avaient pourtant réussi se mettre d’accord le 6 février dernier sur une prolongation du cessez-le-feu, afin d’accorder plus de temps aux négociateurs de paix des différents groupes armés. (…)

(…) Lire la suite de l’article ici


Pour rappel, voir Cessez-le-feu en Colombie : une prolongation de six mois signée par le gouvernement et l’ELN (Libération avec AFP) (6 février 2024)