🇨🇴 Cessez-le-feu en Colombie : une prolongation de six mois signée par le gouvernement et l’ELN (Libération avec AFP)


Le gouvernement de Colombie et l’Armée nationale de libération (ELN), guérilla d’extrême gauche, ont annoncé ce mardi 6 février à La Havane la prolongation pour six mois du cessez-le-feu en vigueur depuis août. «Nous nous sommes mis d’accord pour prolonger à partir de minuit le 6 février 2024 pour cent quatre-vingt jours le cessez-le-feu bilatéral, national et temporaire» indique un document diffusé par les deux parties.

Photo Brasil de Fato Creative Commons

L’ELN, dernière rébellion active en Colombie, s’engage également à «suspendre» les enlèvements. «L’Armée de libération nationale (ELN) pour contribuer au développement du cessez-le-feu bilatéral, national et temporaire suspend de forme unilatérale et temporaire les rétentions à caractère économique», est-il écrit. L’enlèvement par le groupe rebelle fin octobre du père du footballeur colombien Luis Diaz, relâché douze jours plus tard, avait mis en péril le processus de paix entamé fin 2022. En décembre, lors du précédent cycle de négociations au Mexique, l’ELN s’était engagée à suspendre les enlèvements «dans le cadre de l’extension du cessez-le-feu» en Colombie.

Ce cessez-le-feu, entré en vigueur le 3 août 2023 arrivé à terme le 29 janvier, avait déjà été prolongé de sept jours la semaine dernière pour donner un délai supplémentaire aux négociateurs. Ces derniers avaient exprimé dès le début de ce nouveau cycle de discussions leur intention de parvenir à un accord pour prolonger la trêve. Le ministre de la Défense colombien, Ivan Velasquez, avait même fait le déplacement à La Havane il y a un peu plus d’une semaine pour participer aux négociations. (…)

(…) Lire la suite de l’article ici


Pour rappel, voir :
Colombie. Libération du père du footballeur Luis Diaz, séquestré par l’ELN (Libération / France 24) (novembre 2023)
Colombie: le gouvernement colombien et l’ELN suspendent les combats (RFI / Tribune de Genève) (juillet 2023)
Colombie: accord de cessez-le-feu signé avec l’ELN (revue de presse) (juin 2023)