🇵🇦 Panamá : à qui profite le canal ? (Entretien avec Kevin Parthenay par Guillaume Erner / Les enjeux internationaux / France Culture)


Parmi la déferlante de déclarations provocatrices et de pressions exercées à la fois sur ses ennemis, mais aussi sur ses alliés, Donald Trump s’en est pris en fin de semaine dernière au Panamá.

Entretien avec Kevin Parthenay, professeur des universités à Tours et membre de l’Institut Universitaire de France.

Ciudad de Panamá, 1er février 2025 – Un homme brandit un drapeau lors d’une protestation contre la visite du secrétaire d’État américain Marco Rubio. ©Maxppp – Bienvenido Velasco / EFE / Newscom

Après qu’il a déclaré que les bateaux états-uniens ne paieraient plus de frais de passage sur le canal, le président panaméen a démenti. Quasi simultanément pourtant, le Panamá annonçait son désengagement du projet chinois des routes de la soie, l’autre concurrent direct des États-Unis dans la région… Entre usager états-unien et investisseurs chinois, l’économie panaméenne doit-elle faire un choix ?

Donald Trump a récemment affirmé que les navires américains ne paieraient plus de frais de passage sur le canal de Panamá, une déclaration immédiatement démentie par le président panaméen José Raul Molino. Cette annonce intervient alors que le Panamá a décidé de se retirer du projet chinois des routes de la soie et prouve un ajustement de sa politique étrangère. Selon Kevin Parthenay : « Le canal de Panamá est sous souveraineté panaméenne, le président Mulino l’a rappelé », et les accusations de Trump sur une ingérence chinoise sont infondées. Toutefois, la Chine a renforcé sa présence économique en investissant dans des infrastructures portuaires stratégiques, ce qui alimente les tensions avec Washington. (…)

(…) Lire la suite de l’article et écouter le podcast ici