🇵🇪 Pérou : assassinat d’un militant indigène qui luttait contre la déforestation de l’Amazonie (Le Monde / AFP)
Mariano Isacama, porté disparu depuis vingt-trois jours, était opposé aux cultivateurs de feuilles de coca dont le Pérou est parmi les premiers producteurs.
Porté disparu depuis vingt-trois jours, Mariano Isacama, opposé aux cultivateurs de feuilles de coca dont le Pérou est parmi les premiers producteurs, a été retrouvé mort dimanche 14 juillet sur les rives de la rivière Yurac, dans le district d’Aguaytia de la région d’Ucayali, à 500 kilomètres à l’est de Lima.
« Hier [dimanche], notre frère indigène a été retrouvé assassiné, soyons clairs, assassiné », a déclaré Willy Pino, représentant de la Fédération indigène des communautés kakataibo (Fenacoka), lors d’une conférence de presse.
« Nous demandons une fois de plus aux autorités de mener les enquêtes nécessaires et de clarifier les faits, car nous avons besoin de transparence », a déclaré Jamer Lopez, de l’Association interethnique pour le développement de la jungle péruvienne. Le parquet et la police ont annoncé l’ouverture d’une enquête. (…)
(…) Lire la suite de l’article ici