🇵🇪 Au Pérou, une centaine de touristes libérés après une prise d’otages dans la région amazonienne (Le Monde / AFP)


Ils avaient été kidnappés jeudi 3 novembre par des membres de la communauté Cuninico qui tentaient d’attirer l’attention du gouvernement après une grave fuite de pétrole dans une rivière.

La population autochtone souhaite « attirer l’attention du gouvernement avec cette action », a expliqué son responsable à une radio péruvienne. (Illustration) Cris Bouroncle / AFP

Des habitants autochtones de la région amazonienne du Pérou ont libéré vendredi 4 novembre un groupe de plus cent touristes qu’ils avaient pris en otage la veille. Ces membres de la communauté Cuninico entendaient protester ainsi contre le manque d’aide gouvernementale après une fuite de pétrole. La libération des touristes intervient à la suite de négociations, a annoncé le bureau du médiateur péruvien pour les droits humains.

Voyageant à bord d’un bateau fluvial, ces personnes avaient été kidnappées jeudi par des membres de la communauté Cuninico qui voulaient faire réagir les autorités péruviennes à la suite du déversement, le 16 septembre, de 2 500 tonnes de brut dans une rivière.

Des femmes et des enfants figuraient parmi les touristes retenus, dont vingt-sept étaient originaires des États-Unis, d’Espagne, de France, du Royaume-Uni et de Suisse. Les quatre-vingts autres étaient des Péruviens.

« Ils nous libèrent tous », a déclaré à l’Agence France-Presse Angela Ramirez, une cycliste péruvienne qui faisait partie du groupe, après l’annonce du médiateur pour les droits humains. Elle a ajouté qu’il y avait eu « beaucoup d’anxiété, beaucoup de fatigue » chez les touristes. Détenus pendant vingt-huit heures, ils commençaient à manquer d’eau et de nourriture. « Ils retournent déjà dans leurs lieux d’origine », a annoncé le ministre du tourisme, Roberto Sanchez, aux journalistes à Lima.

Une déchirure sur le plus grand oléoduc du pays

Selon un responsable autochtone, cette prise d’otages avait été décidée pour que le gouvernement envoie une délégation constater les dommages environnementaux provoqués par la fuite de pétrole. Ce responsable avait ajouté que les passagers ainsi retenus passeraient la nuit sur le bateau en attendant qu’une solution soit trouvée. L’incident était survenu sur un affluent de la Marañon, une rivière faisant face au territoire de la communauté Cuninico.

Des groupes autochtones bloquent en outre depuis jeudi le passage de tout type de bateau sur ce cours d’eau pour protester contre le déversement de brut provoqué par une rupture de l’oléoduc Norperuano (ONP) dans la région sauvage de Loreto. (…)

(…) Lire la suite de l’article ici