🇵🇪 Pérou. Le président nomme une cinquième Première ministre en seize mois (La Presse / AFP / RFI / TV 5 Monde)


Le président péruvien Pedro Castillo a nommé vendredi 25 novembre sa ministre de la Culture Bettsy Chávez comme Première ministre en remplacement d’Anibal Torres, démissionnaire après que le Parlement, dominé par la droite, lui eut refusé un vote de confiance.

Bettsy Chávez, nouvelle première ministre du Pérou (Photo INFOBAE)

Bettsy Chávez, trente-trois ans, était jusqu’à présent ministre de la Culture, après avoir été ministre du Travail. Elle est aussi membre du Parlement, où elle appartient au bloc de partis de gauche qui soutient le président Castillo.  

Elle doit se rendre au Congrès dans les trente jours pour demander un vote de confiance afin qu’elle puisse officiellement prendre ses fonctions.     


Dans la nuit de jeudi 24 novembre à vendredi 25 novembre, le président péruvien avait annoncé avoir accepté la démission de M. Torres et préparer la nomination d’un nouveau gouvernement. « J’ai accepté la démission du premier ministre, que je remercie pour son travail pour le pays, et vais nommer un nouveau gouvernement », avait-il déclaré dans un message diffusé à la télévision publique.


Si vous êtes là, c’est que France Amérique Latine vous intéresse. On a besoin de votre soutien ! Merci de participer à notre collecte 20 000 euros pour FAL d’ici la fin 2022. (réduction fiscale)


M. Castillo et sa nouvelle première ministre vont devoir nommer maintenant les dix-neuf ministres qui composent le gouvernement, le cinquième depuis l’entrée en fonction du président Castillo il y a seize mois.  

La démission de M. Torres intervient en plein nouvel affrontement entre l’exécutif de gauche et le Parlement dominé par la droite. (…)

(…) Lire la suite de l’article ici


Pérou: le Premier ministre Anibal Torrès contraint à la démission (RFI)

Le président du Pérou, Pedro Castillo, a accepté la démission de son Premier ministre, Anibal Torres, après que le Parlement dominé par la droite lui a refusé un vote de confiance.

Le président péruvien Pedro Castillo, aux côtés de l’ex-Premier ministre Anibal Torres et du ministre des Affaires étrangères César Landa à Lima, le 11 octobre 2022. Reuters – Angela Ponce

La valse des ministres se poursuit au Pérou. « J’ai accepté la démission du Premier ministre, que je remercie pour son travail pour le pays, et vais nommer un nouveau gouvernement », a déclaré le président Castillo dans un message diffusé à la télévision publique.

Quelques heures avant l’annonce de la démission du Premier ministre, le président du Parlement, José Williams, un ancien militaire issu du parti de droite Avanza País, a annoncé son « refus catégorique » d’accorder le vote de confiance demandé par le Premier ministre de gauche, rapporte l’Agence France presse. Élu à la tête de l’assemblée en septembre dernier, le général à la retraite s’était rendu célèbre pour avoir libéré, en 1997, les otages retenus par un mouvement d’extrême gauche dans l’ambassade du Japon à Lima. (…)

(…) Lire la suite de l’article ici


Pérou : un quatrième chef de gouvernement démissionne (TV 5 Monde)