Pérou : après la démission de Héctor Valer Pinto, encore un remaniement ministériel (revue de presse)


Accusé de violences domestiques, le Premier ministre Héctor Valer Pinto a quitté ses fonctions après seulement trois jours à ce poste. Le président péruvien Pedro Castillo a annoncé vendredi 5 février un remaniement du gouvernement. Le 8 février il a nommé à sa tête l’avocat Anibal Torres. C’est le quatrième gouvernement en six mois.

Manifestation de féministes contre le premier ministre péruvien Héctor Valer Pinto, devant le ministère des femmes, à Lima, le 4 février 2022. MARTIN MEJIA / AP

Au Pérou, le nouveau premier ministre contraint à la démission
après des accusations de violences domestiques
(Le Monde / AFP / 5 février)

C’est ce qu’on appelle un mandat éclair. En fonctions depuis seulement trois jours, le nouveau premier ministre péruvien, Héctor Valer Pinto, accusé de violences domestiques, va quitter son poste. Le président péruvien, Pedro Castillo, a, en effet, annoncé, vendredi 4 février, qu’il allait remanier son gouvernement, ce qui implique le départ d’Hector Valer Pinto.

« J’ai pris la décision de remanier le cabinet ministériel », a déclaré le président de gauche, lors d’une brève allocution télévisée, invoquant un refus du Congrès de débattre samedi du vote de confiance à l’équipe ministérielle nommée mardi. Le prochain gouvernement péruvien sera le quatrième en six mois, depuis l’accession au pouvoir de Pedro Castillo, le 28 juillet dernier. (…)

(…) Lire la suite de l’article ici


Pedro Castillo nomme son quatrième gouvernement en six mois
(Christophe Paget
/ RFI / 9 février 2022)

Le président du Pérou Pedro Castillo a nommé mardi son quatrième gouvernement en six mois, avec à sa tête l’avocat Anibal Torres qui remplacera l’ancien Premier ministre, accusé de violences domestiques et qui n’est resté en fonction que trois jours. 

Le président péruvien Pedro Castillo et son nouveau Premier ministre Anibal Torres le 8 février 2022. AP – Martin Mejia

Anibal Torres, 79 ans, qui occupait le poste de ministre de la Justice, a prêté serment lors d’une brève cérémonie à Lima.

Le nouveau cabinet de dix-neuf membres est le quatrième depuis l’arrivée au pouvoir du président péruvien de gauche Pedro Castillo, le 28 juillet. Ses six premiers mois de mandat ont été marqués par des luttes internes au sein du gouvernement et des attaques de la droite radicale, qui a tenté de dégainer l’arme d’une procédure de destitution.

Il y a une semaine, Pedro Castillo avait désigné un troisième cabinet ministériel après la démission inattendue de la Première ministre Mirtha Vasquez en raison de désaccords sur les promotions au sein des forces de police. Le député Hector Valer Pinto, qui lui avait succédé, s’est aussitôt retrouvé sous le feu des critiques après que plusieurs médias ont révélé jeudi 3 février que sa femme et sa fille avaient porté plainte contre lui en 2016 pour des violences domestiques présumées. Trois jours après, Pedro Castillo annonçait un remaniement, signifiant le départ de Hector Valer Pinto. (…)

(…) Lire la suite de l’article et écouter l’analyse de Lissel Quiroz, professeure d’études latino-américaines à l’université de Cergy ici


Voir aussi notre revue de presse du 3 février 2022
Pérou : nouveau remaniement ministériel (revue de presse)