Plan de Vie pour sauver l’Amazonie (Asamblea mundial por la Amazonia)

L’Amazonie, vitale pour stabiliser le climat de la planète et pour l’avenir de l’humanité, vit aujourd’hui une escalade de pandémies, face à laquelle les peuples amazoniens, organisations sociales, de femmes, environnementales, culturelles, religieuses, de défense des droits humains et de la nature, ont lancé un Plan de Vie pour sauver l’Amazonie, à la clôture de l’événement virtuel “Le cri de la forêt / Voix de l’Amazonie”, réalisé les 26 et 27 février 2021.

Lançons un plan de vie pour ralentir l’escalade des pandemies qui dirigent l’Amazonie et le monde vers l’effondrement

L’Amazonie, source de vie, est aujourd’hui menacée de mort. L’Amazonie avec ses 8 millions de km2 est le cœur de la planète, nous y vivons plus de 400 peuples autochtones et 3 millions d’Amazoniens, au milieu de la jungle et de la plus grande diversité biologique de la Terre, entourés d’impressionnants réservoirs d’eau douce qui produisent des «rivières volantes», qui apportent de la pluie à différents coins du globe. Cette Amazonie, vitale pour stabiliser le climat de la planète et pour l’avenir de l’humanité, connaît aujourd’hui une escalade des pandémies:

  • La sanitaire qui est renforcé avec la deuxième vague de COVID 19, qui a donné lieu à une autre variante dans la ville de Manaus, au Brésil, et a déjà causé plus de 50.000 morts dans tout le Pan Amazonie.
  • Celle de l’extractivisme dans les secteurs des mines, de l’agroalimentaire, de l’énergie et des méga infrastructures.
  • Celle de la crise climatique qui aggrave les inondations, les sécheresses, les incendies et les maladies sur nos territoires.
  • Celle du racisme, de la discrimination et de la colonisation moderne à l’encontre des peuples autochtones, des afro-descendants, des peuples humbles et de la nature elle-même.
  • Celle de l’autoritarisme, qui amplifie la criminalisation et le meurtre des leaders qui défendent leurs territoires.
  • Celle du patriarcat qui, avec le capitalisme, le racisme et la lesbophobie structurent les inégalités dans notre société qui se sont aggravées pendant la pandémie, avec un plus grand nombre de femmes disparues et des taux élevés de fémicides, de négligence des services de santé qui restent dans l’impunité face à l’intolérance et l’indolence des organismes d’État.
  • Celle de la crise des systèmes politiques qui contribue à la prolifération de gouvernements corrompus, accrochés au pouvoir, qui sapent la démocratie et sont incompétents pour répondre aux crises multiples.

Cette escalade des pandémies est le symptôme d’une planète qui a besoin de guérir, dans laquelle il est urgent de rétablir l’harmonie entre les êtres humains et la nature, entre les individus et leurs familles, entre la société et l’État, entre les nations et la planète.

Les peuples amazoniens, les organisations sociales, de femmes, environnementales, culturelles, religieuses et de défense des droits de l’homme et des droits de la nature, se sont auto-convoqués dans l’événement virtuel: “Le cri de la jungle / Voix de l’Amazonie”, tenu le 26 et le 27 février 2021, dans le cadre de l’Assemblée mondiale pour l’Amazonie, et nous vous invitons à partager, rejoindre et renforcer le Plan de Vie suivant pour sauver l’Amazonie.

(…) Lire la suite ici

Plan de Vida para frenar la escalada de pandemias que empujan a la Amazonía y al mundo al colapso

Plano de Vida para frear a escalada de pandemias que empurram a Amazônia e o mundo ao colapso

Retrouver des informations sur la Première Assemblée Mondiale pour l’Amazonie (juillet 2020) ici