Pour un véritable changement en Colombie ! (Communiqué de France Amérique Latine)


Malgré une campagne électorale marquée par un niveau de violence très élevé, par le retour en force des assassinats, massacres, menaces et par une forte polarisation politique et sociale, les conditions existent pour un véritable changement au second tour, au lendemain de ce 29 mai.

Les colombien·ne·s ont, en effet, voté majoritairement lors du premier tour des élections présidentielles pour un changement dont la clé de voûte est le respect et l’application de la Constitution politique en vigueur depuis 1991.

C’est d’autant plus nécessaire que le président Iván Duque laisse derrière lui un pays exsangue, aux inégalités accrues, un taux de chômage de 12%, un système des pensions en ruines, un déficit fiscal énorme et une importante inflation qui plonge les colombien·ne·s les plus fragiles dans une situation de grande misère, le tout associé à des institutions fortement fragilisées.

C’est dans ce contexte que le ticket Gustavo Petro – Francia Márquez, candidat·e·s respectivement à la présidence et la vice-présidence pour le Pacto Histórico, a été porté en tête du premier tour avec 40% des voix, selon les résultats officiels. Il devance de douze points, le candidat de droite Rodolfo Hernández qui, avec 28%, sera son challenger au deuxième tour des élections.

L’uribisme, représenté par Federico Gutiérrez, clairement en déroute, a été relégué à la troisième position. Mais il a rebondi immédiatement en appelant à barrer la route au candidat Gustavo Petro et à voter pour Hernández.

Face à une abstention de 46%, Gustavo Petro et Francia Márquez doivent chercher de nouvelles voix, convaincre la jeunesse et les classes populaires de voter pour le changement le 19 juin et séduire les électeurs du “Centre Esperanza” de Fajardo. La marge de manœuvre est faible et leur élection n’est pas acquise malgré la confortable différence au premier tour. La défaite n’est pas non plus inéluctable et la victoire reste possible.

France Amérique latine, consciente que ce second tour sera très serré et se déroulera dans un climat de tensions et de menaces, exhorte les institutions électorales à garantir un processus totalement transparent et équitable et exprime toute sa solidarité au peuple colombien qui a besoin d’un véritable tournant progressiste.

Le Bureau National de FAL
Paris, le 30 mai 2022
.