Venezuela : le pétrole au cœur d’un nouveau dialogue / Cuba : vers un assouplissement de l’embargo américain ? (Florian Delorme / France Culture / Série « Sanctionne-moi si tu peux »)


Le 18 mai 2022, Washington a annoncé un allègement des sanctions imposées au Venezuela depuis 2017 pour notamment permettre au groupe pétrolier américain Chevron de reprendre des activités sur place. Un déblocage trop timide pour susciter chez la population vénézuélienne un espoir d’amélioration. Le 16 mai 2022, l’administration Biden annonçait la levée d’une partie des restrictions visant Cuba, notamment sur les liaisons aériennes, les transferts d’argent et les procédures d’immigration. Un « petit pas dans la bonne direction » a salué le gouvernement cubain qui regrette cependant que ces mesures ne concernent pas l’embargo imposé à l’île depuis 1962…

Première partie
Venezuela : le pétrole au cœur d’un nouveau dialogue

Florian Delorme reçoit Yoletty Bracho, doctorante en science politique à l’Université Lumière Lyon 2 et Thomas Posado, docteur en science politique, chercheur à la Casa Velasquez à Madrid, chercheur associé au CRESSPA / Centre de Recherches Sociologiques et Politiques de Paris.

Le président vénézuélien, Nicolás Maduro, lors de la Journée du Travail le 17 mai 2022 ©AFP – Yuri Córtez

Washington a annoncé le 18 mai un allègement très limité des sanctions imposées au Venezuela en 2017 et renforcées de manière drastique en 2019, pour permettre notamment au groupe pétrolier Chevron de reprendre des activités sur place. Survenue dans un contexte de tension sur le marché des hydrocarbures lié à la guerre en Ukraine, cette ouverture est une aubaine pour le gouvernement Maduro, privé ces dernières années de sa manne pétrolière. En contrepartie, il a accepté de reprendre les négociations avec l’opposition, qui ne reconnaît pas son pouvoir. Mais pour la population vénézuélienne, dont une grande majorité ne mange pas à sa faim, ce début de déblocage reste bien trop timide pour engranger un espoir sérieux d’amélioration. Depuis 2014, le pays s’est enfoncé dans une crise économique délétère, dont les sanctions de 2017 et 2019 ont durablement amplifié les effets. Face à cette aggravation massive de la pauvreté, qui rend les Vénézuéliens dépendant d’une aide alimentaire d’État souvent conditionnée politiquement, la perspective de la reprise paraît au mieux lointaine.

Qu’attendre du début d’ouverture amorcé au Venezuela ? Quel a été l’impact des sanctions sur la vie quotidienne de la population du pays ? À quel point le gouvernement Maduro s’est-il adapté ?

La question de l’allègement des sanctions doit être replacée dans un contexte de guerre en Ukraine qui créé des pressions sur l’accès au pétrole russe. Pour les Etats-Unis, l’intérêt est de reprendre contact avec le Venezuela qui a été pendant longtemps l’une de ses principales sources d’approvisionnement en pétrole” explique Yoletty Bracho.

Pour l’instant l’allègement des sanctions est très mineur, car Joe Biden a peur des mobilisations en Floride d’un électorat cubain et vénézuélien très anti-Maduro. En outre, l’opposition, menée par Juan Guaidó le chef d’Etat autoproclamé du Venezuela et reconnu par les Américains, reste toujours hostile à ce que des concessions soient faites au régime de Caracas.” note Thomas Posado.

Écouter le podcast ici (jusqu’à la minute 42)

Voir aussi :
Washington allège certaines sanctions contre le Venezuela pour favoriser le dialogue politique (France 24 / AFP)
Venezuela. « Les sanctions économiques jettent la population dans les bras du gouvernement » (entretien avec Temir Porras / Vincent Ortiz – Le Vent Se Lève)
La guerre en Ukraine va-t-elle relancer l’industrie pétrolière du Venezuela ? (interview de Thomas Posado par Julie Gacon / Enjeux internationaux-France Culture)


Deuxième partie
Cuba : Vers un assouplissement de l’embargo américain ?

Avec Marie-Laure Geoffray, maître de conférences en science politique à la Sorbonne Nouvelle et à l’Institut des hautes études de l’Amérique latine.

Bureau de Western Union à La Havane le 23 novembre 2020 © AFP – Yamil Lage

Le 16 mai 2022, l’administration Biden annonçait la levée d’une partie des restrictions visant Cuba, notamment sur les liaisons aériennes, les transferts d’argent et les procédures d’immigration. Un « petit pas dans la bonne direction » a salué le gouvernement cubain qui regrette cependant que ces mesures ne concernent pas l’embargo, imposé à l’île depuis 1962, qui mine son économie et provoque l’exil d’une partie de sa jeunesse. Cet allègement peut-il ouvrir la voie à une levée progressive du blocus ? Quelles conséquences pour la population cubaine, qui fait aujourd’hui face à l’une des pires crises économiques de son histoire ?

“L’embargo est codifié dans la loi américaine, il faut donc une majorité qualifiée au Congrès pour le lever, ce qui est très difficile. De surcroît, une grande différence aujourd’hui par rapport à l’ère Obama est que la communauté cubano-américaine s’est de nouveau droitisée, et on a toute une classe politique en Floride très influente qui soutient la politique de sanctions contre Cuba. L’hypothèse d’une levée de l’embargo reste donc très improbable” observe Marie-Laure Geoffray.

Écouter le podcast ici (à partir de la minute 42)

Voir aussi : Les États-Unis lèvent une série de sanctions contre Cuba (Le Monde / AFP)