Préparation enlazandos alternativas 3
Imprimer

EA3-5-edabdLe collectif Amérique Latine a réuni une cinquantaine de personnes, mardi 15 avril 2008, à la Maison de l’Amérique Latine dans le cadre de la préparation des Rencontres des Peuples Enlazando Alternativas 3, à Lima du 13 au 16 mai 2008.

A cette occasion, les intervenants qui étaient Gustave Massiah (CRID), Denise Mendez (ATTAC France), Braulio Moro (FAL) et Vicente Romero (UNPOMA) ont pris la parole pour situer cette initiative dans le contexte politique et social péruvien et les relations entre l’Europe et l’Amérique Latine- Caraïbe.

La plupart des personnes ont pris la parole sur la situation inquiétante du Pérou et souligner l’importance des Rencontres des Peuples Enlazando Alternativas, tant pour le peuple péruvien que pour les mouvements sociaux, soumis à l’harcèlement du gouvernement.

Il a été souligné l’importance de la session du Tribunal Permanent des Peuples (TPP) qui, après les rencontres de Vienne en 2006, se doit d’être un lieu de dénonciation et d’action.

Devant le climat de tension, qui règne actuellement au Pérou, plusieurs initiatives ont été prises. Des courriers ont été adressés aux ambassadeurs latino-américains en France et notamment à l’Ambassadeur du Pérou en France comme à l’Ambassadeur de France au Pérou ainsi qu’aux groupes parlementaires français.

Pour montrer leur attachement à ce que ces Rencontres se tiennent dans d’excellentes conditions, les participants ont exprimé leur volonté d’organiser, au moment de l’ouverture des Rencontres des Peuples au Pérou, un rassemblement devant l’Ambassade du Pérou en France. Cette action vise aussi à rappeler notre attachement à la liberté d’expression et au respect des droits humains au Pérou.

Une restitution de ces Rencontres sera organisée, à Paris, le 3 Juin 2008 à 18h.

Paris, Mercredi 16 Avril 2008

Imprimer