Présidentielle au Chili: quels enjeux sur fond de scandale Pandora Papers? (entretien avec Franck Gaudichaud, Lissel Quiroz et Christophe Ventura par Chantal Lorho / RFI)


Le 21 novembre 2021, quelque 15 millions de Chiliens sont appelés à élire le successeur de Sébastian Pinera, l’actuel président de droite, embourbé dans le scandale des Pandora Papers. 7 candidats sont en lice pour occuper le palais de la Moneda. 

Le président chilien Sebastian Piñera lors d’une conférence de presse au palais de La Moneda à Santiago, le 4 octobre 2021. AP – Estebán Felix

Les Chiliens vont-ils mettre la barre à gauche en choisissant Gabriel Boric, 35 ans, favori des sondages ou céder aux sirènes populistes incarnées par le candidat d’extrême-droite José Antonio Kast, 55 ans, défenseur de la dictature d’Augusto Pinochet et admirateur du Brésilien Jaïr Bolsonaro.

La fin de mandat calamiteuse de Sébastian Pinera risque-t-elle de peser sur le  scrutin du 21 novembre ? Dans quel sens ? Quel modèle de société souhaitent les Chiliens ?  L’ère Pinochet, avec la nouvelle Constitution attendue pour juillet 2022, va-t-elle se refermer définitivement ? 

Entretien à écouter ici ou ci-dessous avec:  

  • Franck Gaudichaud, professeur en Histoire et Études latino-américaines à l’Université Toulouse-Jean Jaurès, auteur de « Chili actuel : gouverner et résister dans une société néo-libérale » chez L’Harmattan
  • Lissel Quiroz, professeure des Universités en Études latino-américaines à Cergy Paris Université, a publié « Féminisme et activisme dans les Amériques », aux Presses universitaires de Rouen en 2021.
  • Christophe Ventura, directeur de recherche à l’IRIS (Institut des Relations internationales et Stratégiques), a participé à l’ouvrage collectif « L’année stratégique 2022 », publié par l’IRIS, dans lequel il signe le chapitre « L’Amérique latine à l’épreuve de sa reconstruction ».