Pundonoroso, el juicio de Stroessner / Honorablissime, le jugement de Stroessner / Pablo Daniel Magee (fr. esp)


À la suite de la publication du livre Opération Condor – Un homme face à la terreur en Amérique latine aux Éditions Saint Simon, son auteur Pablo Daniel Magee vient de créer au Paraguay une pièce de théâtre dont on peut lire le texte en version bilingue français/espagnol. Un ouvrage que FAL vous recommande.


Synopsis de la pièce: Arrivé à l’hiver de sa vie, l’avocat paraguayen Martín Almada descend aux enfers pour chercher le dictateur de son pays, le redoutable Général Alfredo Stroessner, afin de le soumettre sur Terre au procès auquel il a échappé de son vivant. Son initiative paraît concluante, lorsque surgît Lucifer, qui consent à prêter l’âme du dictateur à Martín, à condition que ce dernier assure la défense du Général… contre qui il était venu plaider !

Martín Almada, le héros : Martin Almada est né le 30 janvier 1937 à Puerto Sastre au Paraguay. D’abord enseignant puis avocat, il a été victime de la dictature du général Alfredo Stroessner qui le classe comme ” terroriste intellectuel “. Il est arrêté en 1974 dans le cadre de l’opération Condor et torturé durant des mois. En 1977 après sa libération il quitte le Paraguay pour s’établir en France et rejoindre l’Unesco. En 1992, il a découvert près d’Asunción, les archives de la police secrète paraguayenne. En 1993 Martin Almada fonde la Commission nationale des droits de l’homme et reçoit le Prix Nobel alternatif en 2002. Il est membre du Comité d’honneur de France Amérique Latine

Pablo Daniel Magee, l’auteur du livre : Pablo Daniel Magee est un journaliste et écrivain français, né le 22 Avril 1985 à Paris. Il étudie les sciences politiques puis la littérature, la philosophie et le journalisme au sein de l’Université de Greenwich, à Londres. En 2012, il s’installe au Paraguay où il commence à travailler avec le Dr. Martin Almada. C’est là que débute son travail d’investigation qui durera sept ans.

Pour en savoir plus : Éditions Servilibro

Préface du livre par l’acteur paraguayen Agustín Nuñez (en espagnol)


Interview télévisée de l’auteur (en espagnol)


Pour en savoir plus:
Opération Condor – Un homme face à la terreur en Amérique latine (Pablo Daniel Magee / Éditions Saint Simon) (fr)
Nunca hubo un Nuremberg paraguayo
Escuchar la obra