Référendum au Chili, élections aux États-Unis : quelles premières conséquences pour l’Amérique latine ? (vidéo de Christophe Ventura / IRIS)

Christophe Ventura, directeur de recherche à l’Institut de Relations Internationales et StratégiquesIRIS et responsable du programme Amérique Latine / Caraïbe, vous donne désormais régulièrement rendez-vous pour ses “Chroniques de l’Amérique latine”. Cette semaine, il revient sur les résultats du référendum qui s’est tenu au Chili en faveur d’une nouvelle Constitution, ainsi que sur les premières conséquences que devraient avoir l’élection de Joe Biden sur le rapport États-Unis / Amérique latine.

Précision de Christophe Ventura :

“Bonjour, j’aimerais apporter quelques précisions sur ma chronique. Sur la partie Chili, elle peut laisser l’impression que je valorise trop la dimension citoyenne de la “convention constitutionnelle” qui sera élue le 11 avril 2021. Il faut ici que je précise les choses. Si les Chilien.ne.s ont voté pour une “convention constitutionnelle” et pas “mixte”( c’est à dire composée à moitié de citoyens et à moitié de représentants des partis actuellement en place au sein du Congrès), cela ne signifie pas que les partis seront en dehors du processus. À ce jour, ce sont eux qui organiseront la campagne et qui pourront présenter des candidats à l’élection du 11 avril (cette élection de la convention sera accompagnée, le même jour, des élections municipales et régionales sous le régime de l’actuelle constitution).

Dans ce cadre général, reste à savoir quelle place pourront avoir les candidats “indépendants” dans cette convention constitutionnelle. Sur des listes différentes, autonomes ? Sur les listes des partis ? Il faut aussi signaler que la règle d’adoption de chaque article de la nouvelle constitution sera celle des 2/3. Cela veut dire qu’il faudra à chaque fois 2/3 des député(e)s qui votent pour une disposition pour que celle-ci soit retenue.”