Du triomphe sandiniste à l’insurrection démocratique (Mathias Schinder / Éditions Syllepse / Publication 18 mars 2021)

Les éditions Syllepse publieront en mars 2021 l’édition française du livre de Matthias Schindler, Nicaragua (1979-2019) – Du triomphe sandiniste à l’insurrection démocratique (actualisée par rapport à l’édition en espagnol de 2019). Ce militant allemand de la solidarité, qui y a souvent séjourné depuis 1980, a réalisé un important travail de mise en perspective de l’histoire contemporaine du Nicaragua, de celle du FSLN, de la révolution sandiniste et de l’évolution dictatoriale actuelle du régime Ortega-Murillo. Un ouvrage que FAL vous recommande.

Matthias Schindler essaye d’analyser et de comprendre cette évolution et d’en chercher des explications. Un travail de recherche et un récit à la foi solidaire et sans concession de ce processus vu de l’intérieur.


Le 19 juillet 1979, les jeunes guérilleras et guérilleros du Front sandiniste de libération nationale (FSLN) chassaient le dictateur Somoza, troisième du nom de la plus ancienne dynastie de tyrans d’Amérique latine. La révolution populaire sandiniste se cherchait une voie à part : respectueuse des libertés religieuses et politiques, elle lança une campagne d’alphabétisation et encouragea la participation des organisations populaires (jeunes, femmes, paysans, ouvriers, indigènes) aux institutions et à la gestion du pays, à la réforme agraire et à l’« économie mixte ». Pourtant, un de ceux qui, au sein du FSLN, incarnait la révolution sandiniste à ses débuts, Daniel Ortega, revenu à la présidence en 2007 après avoir perdu le pouvoir dans les urnes en 1990, est aujourd’hui considéré comme un tyran. En avril 2018, des manifestations populaires sans précédent, de retraités d’abord, puis de jeunes, de femmes et de paysans, le défient. Avec sa vice-présidente d’épouse, Rosario Murillo, Ortega ne sait répondre aux revendications populaires que par la répression.

Comment en est-on arrivé là ? Comment le FSLN, porteur des espoirs de tout un peuple, est devenu un tel repoussoir ?

Ce livre revient sur l’histoire du FSLN et du ­Nicaragua­, sur les réussites et les limites du processus sandiniste, cherchant la faille pour comprendre la tragédie que vit aujourd’hui ce peuple. Cette enquête historique très documentée, publiée en 2019 en Allemagne, est nourrie par la connaissance du terrain de l’auteur, Matthias Schindler, sur plus de quarante ans. Elle tente de tirer des leçons qui vont au-delà de ce pays et qui devraient interroger tous ceux qui se battent pour un changement de société.

Vous pouvez déjà passer vos commandes sur le site de Syllepse ou auprès de vos librairies favorites.
Plus d’informations ici

Du triomphe sandiniste à l’insurrection démocratique

Collection : « Avant-première »
Auteur-e : Matthias Schindler
Parution : 18 mars 2021
Pages : 192
Format : 150 x 210
ISBN : 978-2-84950-907-4
Prix : 13,00 €