🇺🇸 🇵🇦Trump menace de reprendre le contrôle du canal de Panamá (Euronews / RFI)


Le président élu des États-Unis, Donald Trump, a laissé entendre que sa nouvelle administration pourrait tenter de reprendre le contrôle du canal de Panamá qui relie les océans Atlantique et Pacifique, et que Washington a “bêtement” cédé à son allié d’Amérique centrale.

AP Photo

S’exprimant lors de son premier rassemblement post-électoral en Arizona, M. Trump s’est plaint que les autorités du canal perçoivent des droits “ridicules” auprès des navires qui l’empruntent.

« Notre marine et notre commerce ont été traités de manière très injuste et malveillante, a déclaré Donald Trump à ses partisans. Les frais imposés par le Panamá sont ridicules, très injustes, surtout si l’on connaît l’extraordinaire générosité dont a bénéficié le Panamá. Cela va cesser. Les États-Unis ont tout intérêt à ce que le canal de Panamá fonctionne de manière sûre, efficace et fiable

Les États-Unis ont cédé le contrôle de la voie navigable au Panamá en 1999 en vertu d’un traité signé en 1977 sous la présidence de Jimmy Carter. Le canal est crucial pour l’économie du Panamá et génère environ un cinquième des recettes annuelles du gouvernement.

Le canal dépend de réservoirs pour faire fonctionner ses écluses. Il a été fortement touché par des sécheresses en Amérique centrale en 2023, ce qui l’a obligé à réduire considérablement le nombre de créneaux quotidiens pour la traversée des navires. Comme moins de navires empruntent le canal chaque jour, les administrateurs ont également augmenté les frais facturés à tous les expéditeurs pour la réservation d’un créneau. (…)

(…) Lire la suite de l’article ici


Le Panamá rejette la menace de Donald Trump de reprendre le contrôle du canal (RFI)

Le Panamá, pays d’Amérique centrale, a la pleine souveraineté sur son canal depuis 1999 après un accord signé avec les États-Unis par le président démocrate Jimmy Carter en 1977. Un point que Donald Trump semble avoir oublié. Mais le président panaméen José Raul Mulino le rappelle dans sa réponse publiée sur X, sans mentionner explicitement Donald Trump.

« En tant que président, je souhaite exprimer clairement que chaque mètre carré du canal de Panama et de ses zones adjacentes appartiennent au Panama et continueront à lui appartenir. La souveraineté et l’indépendance de notre pays ne sont pas négociables. Le canal n’est contrôlé, directement ou indirectement, ni par la Chine, ni par la Communauté européenne, ni par les États-Unis, ni toute autre puissance. En tant que Panaméen, je rejette fermement toute expression qui déforme cette réalité », a déclaré M. Mulino, dans une vidéo sur son compte X» (…)

(…) Lire la suite de l’article ici