Un cinquième indigène amazonien Guajajara assassiné au Brésil en quatre mois (Reporterre / source Amazon Watch)

Zezico Rodrigues Guajajara, un leader autochtone éminent du territoire indigène d’Araribóia, dans l’État amazonien du Maranhão, au Brésil, a été assassiné le 31 mars dans l’après-midi. Zezico Rodrigues est le cinquième indigène Guajajara assassiné en quatre mois. Le 1er novembre, le « gardien de la forêt » Paulo Paulino Guajajara avait été tué dans une embuscade par des bûcherons illégaux sur le territoire d’Araribóia. Le 7 décembre, les dirigeants autochtones Firmino Prexede Guajajara et Raimundo Benício Guajajara ont été assassinés lors d’une fusillade en voiture. Et le 13 décembre, Erisvan Guajajara, 15 ans, a été retrouvé poignardé à mort dans la municipalité d’Amarante.

Le corps de Zezico a été retrouvé près de son village, Zutiwa, dans la municipalité d’Arame, qui compte environ 1.000 habitants autochtones. Selon les informations obtenues par Amazônia Real, Zezico rentrait au village à moto quand il a été tué d’un coup de fusil de chasse. Les soupçons se portent sur les bûcherons illégaux locaux, qui l’avaient à plusieurs reprises menacé de mort.

Zezico, enseignant, était l’un des dirigeants les plus importants des Guajarara et défendait depuis longtemps le territoire d’Arariboia. Depuis le meurtre de Paulo Paulino Guajajara, Zezico était devenu le principal porte-parole du peuple Guajajara, signalant les invasions et les attaques de bûcherons illégaux dans la région. Son village, Zutiwa, était l’une des principales cibles des incendies criminels. Il soutenait les « gardiens de la forêt », un groupe de 120 volontaires de Guajarara qui luttent pour protéger leur territoire contre l’exploitation forestière illégale. (…)

(…) Lire la suite de l’article ici