Venezuela et Colombie renouent leurs relations diplomatiques, rompues depuis trois ans (Le Monde / AFP / RFI)


Caracas avait mis fin à ses relations diplomatiques avec Bogotá en février 2019, quand le président colombien de droite Iván Duque n’avait pas reconnu la réélection de Nicolás Maduro.


La phrase « Revenez bientôt, la Colombie vous attend » inscrite au-dessus du poste-frontière du pont Simon Bolívar, qui ne permet plus aucun passage véhiculé depuis 2015 entre le Venezuela et la Colombie. 8 août 2022. Matias Delacroix / AP

Le Venezuela et la Colombie ont renoué formellement leurs relations diplomatiques, rompues depuis trois ans, avec l’arrivée à Caracas dimanche 29 août de l’ambassadeur colombien désigné par le nouveau président, Gustavo Petro. « Les relations avec le Venezuela n’auraient jamais dû être rompues, nous sommes des frères, et une ligne imaginaire ne peut nous séparer », a tweeté l’ambassadeur Armando Benedetti.

Selon le diplomate, plus de 8 millions de Colombiens vivent du commerce bilatéral avec le Venezuela. L’un des objectifs de cette reprise des relations est de rétablir les activités commerciales entre les deux pays. Le Venezuela et la Colombie avaient annoncé le 11 août leur intention d’échanger des ambassadeurs.

Outre l’échange d’ambassadeurs, le processus de normalisation prévoit la réouverture complète de la frontière de plus de 2 000 kilomètres qui sépare les deux pays, totalement fermée aux véhicules depuis 2015 et rouverte seulement aux piétons depuis la fin de 2021. Caracas et Bogota comptent également rétablir leurs relations militaires.

La chambre de commerce colombo-vénézuélienne prévoit des échanges commerciaux de 800 millions à 1,2 milliard de dollars en 2022, après avoir atteint environ 400 millions de dollars l’année précédente. (…)

(…) Lire la suite de l’article du Monde ici


Les enjeux derrière la reprise des relations entre la Colombie et le Venezuela (RFI)

La Colombie et le Venezuela concrétisent la reprise de leurs relations diplomatiques. Après trois ans de rupture, les deux voisins ont renoué avec l’arrivée de leurs ambassadeurs respectifs à Caracas et Bogota. Outre une histoire commune, les deux pays ont des intérêts partagés en termes économiques, sécuritaires et stratégiques.

L’ancien sénateur colombien Armando Benedetti (à gauche) a été désigné comme ambassadeur au Venezuela, tandis que l’ancien ministre des Affaires étrangères vénézuélien, Felix Plasencia (à droite) a été choisi pour être ambassadeur en Colombie. © CRISTIAN HERNANDEZ,GUILLERMO LEGARIA/AFP

Les liens entre la Colombie et le Venezuela étaient au point mort depuis 2019 et la décision d’Ivan Duque, alors président colombien (de 2018 à 2022), de rejeter la réélection de Nicolas Maduro. Il avait reconnu Juan Guaido président du Venezuela. Mais en trois ans, cette opposition totale au gouvernement chaviste, dans la lignée des États-Unis d’Amérique, n’a donné aucun résultat positif.

Aujourd’hui, la Colombie est passée à gauche avec l’élection de Gustavo Petro. Ce dernier a choisi son bras droit lors de sa campagne, Armando Benedetti, comme ambassadeur au Venezuela. L’ambassadeur vénézuélien en Colombie sera Felix Plasencia. (…)

(…) Lire la suite de l’article ici