🇻🇪 Venezuela: gouvernement et opposition signent un accord électoral (Tribune de Genève / AFP)


Mardi 17 octobre sur l’île caribéenne de la Barbade, le gouvernement et l’opposition du Venezuela signaient un accord pour tenter de sortir de la crise politique dans laquelle est plongé le pays depuis plusieurs années maintenant. Grâce à la médiation de la Norvège, les deux parties se sont mises d’accord sur plusieurs points touchant aux élections notamment, onze mois après avoir quitté la table des négociations au Mexique. Cet accord intervient dans le cadre des discussions entre le Venezuela et les États-Unis afin de parvenir à une levée des sanctions qui pèsent sur le pays. 

La date du scrutin est fixée par le Conseil national électoral (CNE) et le document prévoit une mise à jour du registre électoral et l’invitation de «missions techniques d’observation électorale». AFP

Le gouvernement et l’opposition du Venezuela se sont mis d’accord mardi, lors de négociations à la Barbade, pour que se tienne une présidentielle au second semestre 2024 mais les candidats inéligibles ne pourront pas se présenter.

Dans un document, signé à la Barbade dans le cadre du processus de dialogue et de négociation facilité par la Norvège, la délégation du président Nicolás Maduro et l’opposition proposent «que la présidentielle ait lieu au second semestre 2024, conformément au calendrier constitutionnel».

L’accord exclut les candidats inéligibles car seuls pourront se présenter ceux qui «remplissent les conditions requises pour participer à l’élection présidentielle, conformément aux procédures établies par la loi vénézuélienne». Ainsi María Corina Machado, favorite des primaires de l’opposition de dimanche, destinée à désigner le candidat qui affrontera le président Nicolás Maduro en 2024, fait partie des personnes frappées d’inéligibilité.

«Un grand pas»

La date du scrutin est fixée par le Conseil national électoral (CNE) et le document prévoit une mise à jour du registre électoral, y compris à l’étranger, une demande de l’opposition, et l’invitation de «missions techniques d’observation électorale». (…)

(…) Lire la suite de l’article ici