Accord de libre-échange entre l’UE et le Mercosur : quelques analyses


En février dernier, Emmanuel Macron avait annoncé avoir stoppé les négociations de l’accord UE-Mercosur. Cela n’a jamais été le cas. Elles se sont poursuivies. Au point qu’elles seraient sur le point d’aboutir dans les semaines à venir. Tandis que la perspective d’un accord final se rapproche entre l’Union européenne et le Mercosur, la contestation est montée d’un cran ces dernières semaines en France.

Des agriculteurs manifestent à Strasbourg, le 18 novembre. Frédérick Florins / AFP

Que contient le projet de libre-échange entre l’UE et le Mercosur (entretien avec Maxime Combes / France 24)

Des agriculteurs en colère manifestent depuis plusieurs jours en France pour protester notamment contre le projet d’accord de libre-échange entre l’UE et les pays du Mercosur. Que contient cet accord ?

L’invité du jour / France 24

Accord UE-Mercosur : un danger pour le climat ? France 24

L’accord entre l’UE et le Mercosur serait un danger pour le climat. Les deux espaces exporteraient leurs productions les plus polluantes. L’augmentation de la production de viande en Amérique latine pour ces exportations entraînerait une augmentation de la déforestation. Et alors que l’Europe veut bannir sur son sol les voitures thermiques, ses constructeurs pourraient continuer d’en produire pour le marché latino-américain. Entretien avec l’économiste Maxime Combes du collectif Stop Mercosur.

Émission de France 24

Accord UE-Mercosur : qui est pour, qui est contre ? (Lina Sankari / L’Humanité)

La France tente de rallier d’autres membres importants de l’UE pour empêcher la signature de l’accord de libre-échange avant la fin de l’année. De nombreux pays restent tangents.

En France, les agriculteurs sont mobilisés contre cet accord de libre échange. Ils manifestaient le 18 novembre 2024, à Chalons-en-Champagne. © Francois Nascimbeni / AFP

Affaiblie, l’Union européenne (UE) tente de se constituer en bloc géopolitique. C’est le sens de sa stratégie périlleuse d’élargissement continu à l’Est. Pour réussir sa mutation, l’UE doit également regarder au Sud, alors que les Brics, qui ne cessent d’accueillir de nouveaux membres, s’éloignent de plus en plus des pays du Nord global.

Prise dans sa rivalité avec la Chine et l’édiction de sanctions contre la Russie depuis la guerre en Ukraine, la réorganisation des relations commerciales de l’Europe passe par les pays d’Amérique du Sud. Seulement, le Mercosur bloque depuis vingt-cinq ans.

Comme tout accord économique, l’accord de libre-échange avec l’Argentine, la Bolivie, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay relève de la compétence de la Commission européenne. Mais, depuis 2019, la France considère que l’accord « mixte » – à la fois commercial et politique – nécessite non seulement la ratification du Parlement européen à la majorité et des États membres à l’unanimité. Paris peut-il entraîner d’autres capitales dans son sillage et constituer une minorité de blocage au moment du vote des Vingt-Sept ? (…)

(…) Lire la suite de l’article ici


Accord UE-Mercosur : cinq points pour comprendre la colère des agriculteurs (Joséphine Puig / Reporterre)

L’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur est au centre de la colère des agriculteurs. Concurrence déloyale, conséquences écologiques… Ce traité est la source de nombreuses critiques.

Un tracteur devant la Commission européenne alors que les agriculteurs protestent contre l’accord UE-Mercosur, à Bruxelles, le 13 novembre 2024. – © AFP / Simon Wohlfahrt

Il est en négociation depuis près de vingt-cinq ans. L’accord de libre-échange entre l’Union européenne (UE) et le Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay, Bolivie) pourrait être signé d’ici la fin de l’année. La Commission européenne, soutenue notamment par l’Allemagne et l’Espagne, pousse pour signer au plus vite. Cela pourrait avoir lieu lors du prochain sommet du Mercosur, qui se tiendra du 5 au 7 décembre à Montevideo (Uruguay), voire dès le sommet du G20 au Brésil, les 18 et 19 novembre.

Une perspective qui participe à alimenter la colère des agriculteurs. À l’appel de la FNSEA, le syndicat agricole majoritaire et productiviste, ils promettent une nouvelle vague de manifestations à partir du lundi 18 novembre. La Coordination rurale compte enchaîner dès le lendemain, le 19 novembre. Voici cinq points pour mieux comprendre les enjeux de cet accord.

L’Union européenne et le Mercosur négocient un accord de libre-échange depuis 1999, visant à renforcer leurs relations commerciales. Fondé en 1991, le Mercosur forme une zone de libre circulation des biens et services en Amérique latine avec une politique commerciale commune.

L’UE souhaite obtenir un accès accru à ce vaste marché sud-américain pour y promouvoir ses produits industriels, en particulier les voitures, la machinerie, les produits pharmaceutiques et les équipements de haute technologie. Quant aux pays du Mercosur, « il est très compliqué pour eux de s’opposer à l’idée de renforcer leurs échanges commerciaux avec l’UE, car ils sont très dépendants de leurs exportations et qu’il y a un enjeu culturel et politique à ne pas être uniquement dépendre des États-Unis », explique Maxime Combes, économiste et coanimateur du collectif Stop Mercosur. (…)

(…) Lire la suite de l’article ici


Pour rappel, voir aussi
Accord UE-Mercosur : Lettre ouverte à Emmanuel Macron et Michel Barnier
« L’accord avec l’UE aura un impact négatif sur les pays du Mercosur » (entretien avec Luciana Ghiotto / Luis Reygada / L’Humanité) / L’opposition de façade d’Emmanuel Macron (Jeanne Cassard / Reporterre)
Traité UE-Mercosur : « Emmanuel Macron doit agir pour stopper les négociations » (Luis Reygada / L’Humanité)