Amérique du Sud : sous-continent sous tension. Emission en quatre épisodes (France Culture)
Imprimer

L’émission Cultures Monde de France Culture revient en quatre épisodes sur l’intense actualité sud-américaine. Florian Delorme interroge des spécialistes qui expriment leur point de vue et nous informent sur les mutations en cours et les mouvements sociaux.

Épisode 1. De la rue aux urnes, rejeter le néolibéralisme

Le Chili connaît une vague de mobilisation très importante. En cause, l’augmentation du ticket de métro, et plus généralement l’ensemble d’une politique ultralibéraliste. Pourquoi ces politiques sont-elles rejetées maintenant ? Ces mobilisations sont-elles le signe d’un revirement à gauche ? Nous irons également du côté de l’argentine où, là aussi, le néolibéralisme a du plomb dans l’aile, à en croire l’incapacité du président Mauricio Macri (de centre-droit) à se faire réélire.

Écouter l’émission ici

Intervenants

  • Olivier Compagnon, historien, directeur du Centre de Recherche et de Documentation des Amériques (CNRS / Paris 3)
  • Carlos Quenán, économiste, professeur à l’IHEAL (Institut des Hautes Études de l’Amérique Latine) – Université Paris III, vice-président de l’Institut des Amériques
  • Verónica Schild, directrice du Centre d’études de la théorie et de la critique à l’Université de Toronto, professeure invitée à l’Université catholique de Valparaiso.

Épisode 2. Evo Morales : la fin d’un rêve pour les indigènes boliviens

Depuis qu’Evo Morales a modifié la Constitution en faveur des indigènes, ces derniers, ont vu rejaillir les dissensions qui existaient entre eux, en particulier entre les indiens des plaines et les indiens des Andes. Comment expliquer l’échec d’Evo Morales à créer une unité indigène autour de lui ?

Écouter l’émission ici

Intervenants

  • Claude Le Gouill, docteur au Centre de Recherche et de Documentation des Amériques (CREDA).
  • Laetitia Perrier-Bruslé, maître de conférences en géographie, laboratoire Loterr (Université de Lorraine)
  • Sunniva Labarthe, chercheuse en sociologie, doctorante à l’EHESS/CESPRA

Épisode 3. Brésil : le retour du militarisme

Pour « remettre de l’ordre » dans son pays, Jair Bolsonaro place des militaires au gouvernement et défend les policiers qui appuient facilement sur la gâchette. Alors, comment interpréter l’arrivée au pouvoir d’un nostalgique de la dictature militaire ? Quels liens entretient-il avec l’armée ?

Écouter l’émission ici

Intervenants

  • Maud Chirio, historienne, maître de conférences à l’Université de Paris-Est Marne-la-Vallée.
  • Damien Larrouqué, membre de l’Observatoire politique de l’Amérique latine et des Caraïbes, docteur associé au CERI Science Po, spécialiste de l’Uruguay et du Paraguay
  • Florencia Dansilio, chercheuse en sociologie, membre du CREDA (Centre de recherche et de documentation sur l’Amérique latine) à Paris 3

Épisode 4. Or, pétrole : des ressources maudites

Le Venezuela est depuis plusieurs mois au bord du chaos, entre crise politique et effondrement économique. Une situation que la rente pétrolière du pays n’a pas permis d’empêcher. Comment expliquer que la richesse des sous-sols du Venezuela ne lui ait pas permis de développer une économie viable ?

Écouter l’émission ici

Intervenants

  • Paula Vásquez Lezama, sociologue et anthropologue, chercheuse au CNRS, spécialiste du Venezuela
  • Linda Boukhris, docteure en Géographie, enseignant-chercheur à l’Université Paris I
Imprimer